Comment travailler à domicile grâce au digital ? Quel bénéfice gagne-t-on à travail pour soi-même ?
Dans certains pays du monde, surtout en Afrique, le chômage dépasse les 40%. La demande en matière de travail est forte sans que les gouvernements ou les entreprises ne puissent répondre favorablement.
Heureusement, la société est en pleine mutation. Les anciennes manières de faire laissent peu à peu place à de nouvelles. Cela en grande partie grâce au digital. Comme dans presque tous les domaines, le digital a influencé la façon de faire en termes d’employabilité et de travail.
Le temps où il fallait se faire embaucher à tous les prix par des entreprises est révolu. Aujourd’hui, avec un ordinateur, une connexion internet on peut se former à un métier, proposer ses services dans le domaine qu’on a choisi sans même sortir de se soi.
Ainsi, vous êtes votre propre boss, vos revenus sont en fonction de vos compétences, votre savoir-faire, vos performances.
Avant tout, à quel point le digital a impacté le monde professionnel ?
Quel est l’Impact du digital sur le monde professionnel ?



Vous connaissez sans doute le mode de travail classique qui consiste à se rendre dans un bureau, tous les jours ouvrés de huit heures à dix-huit heures. En effet, le digital a profondément bouleversé les méthodes de travail. Par exemple, on parle de télé travail, de réunion par vidéo-conférence, de freelancing via des plateformes qui n’existaient pas il y a 20 ans.
Le monde du travail est pleine transition avec la troisième révolution industrielle qui est nulle autre que l’avènement du numérique.
Dès lors, de nombreuses opportunités d’emploi se sont créées tandis que d’autres ont avec cessé d’exister. D’après les études de La Tribune, environ 375 millions de personnes seront forcées de changer d’emploi d’ici 2030.
Quelques idées d’auto-emploi avec le digital
Travailler pour soi-même peut être un choix ou une contrainte. Dans un cas ou dans l’autre, le digital peut vous aider à parvenir à boucler vos fins de mois et vous défaire du joug de devoir rendre compte à un supérieur.
Les opportunités d’auto-preneur sont multiples. Les plus répandues sont :
- Blogging : développer une audience autour de sa passion et ensuite la monétiser par diverses manières telles que la publicité (Google Adsense, les partenariats avec les marques…)
- Le dropshipping : Vendre des produits sur internet sans être fabricants, ni avoir un magasin ou un stock.
- YouTubeur : créer des contenus vidéos sur YouTube, développer une audience
- Formateur : créer desformations en ligne sur des plateformes dédiées ou promouvoir ses formations sur le digital.
- Rédaction de contenu web : rédiger des contenus pour des sites e-commerces, animer des blogs pour des entreprises…
- Pigiste :
- Développeur / programmeur web : Développer des pages web ou applications pour des entreprises. Développer des applications puis commercialisez-les sur les différents stores disponibles.
- E-vendeur : Les sites e-commerce ont toujours de vendeurs indépendants pour propulser les ventes. Avec vos qualités de vendeur et votre réseau, vendez des produits et soyez rémunérer en fonction de vos résultats.
- Community manager indépendant : gérer des pages des entrepreneurs indépendants ou même entreprises depuis chez vous.
- Conseiller en stratégie digital : Proposer aux entrepreneurs indépendants de vous occuper de leurs stratégies digitales peut être payant.
- Infographiste : Avec le digital, pas besoin de travailler dans un bureau quand on des talents de créatifs. Les entreprises ont toujours besoin de se démarquer à travers des éléments visuels.
- etc
Comment débuter sa carrière de travailleur à domicile ?



Les étapes pour commencer à travailler à domicile grâce au digital ne sont pas pléthores. Pour commencer, il vous faut choisir un domaine d’expertise dans lequel vous sentirez à l’aise et enfin vous former avec les ressources gratuites ou payantes existantes déjà en ligne.
Choisir un domaine d’expertise
Le digital est un vaste champ de perspectives sur le plan professionnel. Les secteurs d’activité étant nombreuses, le tout est d’éviter une mauvaise orientation. Alors, vous devez vous poser la question suivante ; quel domaine me passionne tant au point qu’il ne paraisse comme du travail. Une fois la réponse trouvée, il faut ensuite se demander si l’on est assez à l’aise pour exercer en tant que professionnel. Si vous ne sentez pas assez à l’aise avec tous les contours de ce domaine, il est temps de décider de s’auto-former.
Se (auto) former
La maîtrise de son domaine est capitale pour l’auto-preneur. Il y va de sa survie et celle de son entreprise personnelle que de délivrer des prestations satisfaisantes à ses clients. Pour cela, formez-vous encore, encore et encore.
De plus, il existe des ressources gratuites, des certifications, des réponses à presque toutes les difficultés sur le web.
Lire aussi : 8 formations gratuites pour devenir marketeur digital.
Comment trouver ses premiers clients ?



Une chose est de se lancer dans le défi de travailler à domicile via le digital, une autre est de trouver ses premiers clients. L’auto-preneur doit également développer des qualités de commerciale, de communication et de marketing, de comptabilité… La tâche principale doit être celle de trouver des marchés.
Mais avant de mettre en place des stratégies pour trouver des clients, des étapes préliminaires s’imposent à l’auto-preneur.
Définir sa cible
En tant qu’auto-preneur, vos ne peuvent satisfaire tout le monde. Alors il est nécessaire de définir sa cible pour mieux lui adresser une offre qui répond à ses besoins.
Mais attention, la définition de la cible ne doit pas se limiter aux critères démographiques et géographiques que sont la localisation, le genre ou l’âge. Vous devez dresser un profil complet de votre cible en fonction de ses goûts, contraintes, habitudes de consommation… Servez du modèle de Buyer persona.
Le Buyer persona



Le Buyer persona est l’archétype de votre client. Il vous donne une idée claire de votre cible, ses besoins, ses difficultés et comment vos services pourront l’aider. Plusieurs méthodes existent pour définir le profil de votre acheteur type ; les fiches clients ou prospects, l’audience de votre site web ou de vos réseaux sociaux. Dans le cas d’un travailleur indépendant qui débute, aucune des méthodes citées n’est valable. Il va donc falloir procéder autrement. Dans ce cas, il faut répondre à une série de question. Si vous avez des personnes qui représentent votre cible dans votre entourage, c’est un bon départ.
Voici une série de questions à poser pour dégager les différents profils de vos futurs clients. Bien évidemment, il faut personnaliser les questions en fonction de son secteur d’activité.
- Profession
- Quelle est votre profession ? Votre titre ?
- Qu’est-ce qui fait le succès de votre boulot ?
- à quoi ressemble une journée de travail ?
- Quelles qualifications sont nécessaires pour votre travail ?
- Quelles connaissances et outils utilisez-vous dans le cadre de votre travail ?
- A qui reportez-vous ?
- Entreprise
- Dans quelle industrie votre entreprise exerce-t-elle ?
- Quelle est la taille de celle-ci ?
- Objectifs
- Quelles sont vos responsabilités ?
- Que signifie « être à succès » dans votre tâche ?
- Challenges
- Quel est votre plus grand défi ?
- Source d’informations
- Comment informez-vous des nouveautés dans votre domaine ? Quelles sources d’informations privilégiez-vous ?
- Quelles publications ou blog lisez-vous ?
- à quelles associations ou cercle social appartenez-vous ?
- Expérience personnelle
- Donnez plus de détails sur vos critères démographiques : âge, situation matrimoniale, situation parentale…)
- Quel est votre niveau d’étude, quelles écoles avez-vous fréquentez, dans quel domaine avez-vous étudié ?
- Donnez quelques détails sur votre carrière ? Comment êtes-vous arrivé(e) où vous êtes ?
- Préférences d’achat
- Comment préférez-vous interagir avec les vendeurs / commerciaux ? (ex: email, téléphone, face-à-face)?
- Utilisez-vous internet pour rechercher des offres ou produits ? Si oui comment recherchez-vous ces informations ?
- Décrivez un récent achat. Pourquoi avez-vous décidé d’acheter, quel était le process d’évaluation ?
Trouver un avantage compétitif à votre service
Ne commettez pas l’erreur d’être le centième professionnel qui offre des services de cours en ligne. Vous devez avoir un avantage compétitif sur vos concurrents déjà présent sur le marché pour vous démarquer. Ainsi, vous devez trouver une manière originale d’adresser le marché avec une offre qui n’existait pas auparavant. Comme Stan Leloup le disait dans une de ses vidéos, cet avantage peut être l’utilisateur d’un levier marketing jusque-là ignoré par concurrence.
Avoir une politique de prix intéressante.
Aujourd’hui, avec un internet, le sujet de prix est très important. L’internaute a accès à toutes les informations et compare les offres avant de choisir une. Une bonne politique de prix est cruciale pour trouver des clients rapidement. Veuillez à rester aligner avec ceux du marché ou légèrement en dessous lorsque vous débutez.
Les leviers pour trouver des clients



Les plateformes de freelancing
Les plateformes de freelancing existent pour faciliter la mise en relation entre les travailleurs indépendants et les personnes ou les entreprises qui veulent déléguer certaines tâches moyennant une commission.
De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous occuper du démarchage et toute paperasse, vous créez juste un profil, affichez clairement vos prestations et vos tarifs et le tour est joué.
Ces plateformes sont un bon début pour commencer à travailler à domicile via le digital.
Parmi les plus connues, il y a Fiverr, Freelancer, 5euro, upwork et bien d’autres.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver des clients. Des groupes de ventes ou de business existent sur Facebook où vous pouvez proposer vos services à ceux qui sont dans le besoin. LinkedIn est également approprié pour la prospection B2B.
La publicité digitale
La publicité sur Google, Facebook, LinkedIn, Twitter… sont un excellent moyen pour toucher directement votre cible. Avec les options de ciblage bien poussées sur ces plateformes, votre activité pourrait décoller aussi vite que vous ne l’espériez.
Obtenir plus de marchés grâce au personal branding



Le personal Branding est une pratique marketing qui consiste à mettre en avant non pas un produit ou un service, mais plutôt sa propre personne. En d’autres termes, vous devenez le produit à promouvoir.
Même lorsque vous avez l’opportunité de travailler à domicile via le digital, le personal branding est crucial pour votre activité.
Lorsque votre personal branding est optimisé, il vous aide à mieux vendre, a usé de votre notoriété pour influencer la décision d’achat des personnes qui vous admirent.
Comment construire son image personnelle ?
- Prendre la parole plus souvent
Peu importe ce que vous connaissez ou ce que vous faites, si vous en parler pas, personne ne saura. Il existe grands nombres d’experts non connus parce qu’ils ne partagent pas avec les autres leurs savoirs. Lorsque vous commencez à partager avec les autres ce que votre savoir et votre savoir-faire, votre renommée commence à se construire.
En 2020, il est facile d’y parvenir avec les réseaux sociaux. C’est cette dynamique qu’ont compris les youtubeurs et les blogueurs. En partageant leur savoir, ils attirent des milliers voire des millions de personnes et ce à travers le monde entier.
- Assister à des événements
Les opportunités se retrouvent dehors. La manière de rencontrer vos futurs clients ou collaborateurs c’est de participer à des événements (séminaires, ateliers, conférences…) dans votre domaine.
A retenir
Les bouleversements que connait la société est un signal d’alerte que tout autour de nous est pleine transition et transformation. Le marché de l’emploi n’y échappe pas; aujourd’hui, il n’est pas suprenant de travailler à domicile et ce grâce au digital. Le numérique a donné naissance des opportunités dans tous les domaines. Il faut savoir s’en saisir et profiter de cela. Et vous, comment le digital a-t-il bouleversé vos modes de vie ?