Reels, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram, subissait un test en France il y a de cela un mois. Désormais, elle s’élargit à une plus grande audience en couvrant 50 pays.
Il s’agit d’une prouesse pour celle qui s’inspire fortement de TikTok. Aujourd’hui, Instagram déploie ce nouveau format de vidéos courtes.
Lire aussi: Instagram tente de freiner l’élan de TikTok avec Reels.
Reels débarque dans 50 pays



Instagram fait la belle opération en élargissant son audience dans plusieurs pays. L’arrivée de Reels coïncide avec une phase difficile pour son concurrent TikTok. Ce dernier est au coeur de soucis de sécurité et de confidentialité. Dès lors, Reels assure une entrée fracassante au bon moment en s’installant dans 50 pays. Ceux-ci pourront dorénavant profiter de cette nouvelle fonctionnalité.
La nouvelle fonctionnalité Reels d’Instagram cible tous les types d’utilisateurs. Il n’y a donc pas d’exclusivité pour la jeunesse comme cela pourrait être le cas chez TikTok. Dans des vidéos de 15 secondes, les utilisateurs pourront partager des instants privilégiés sans se soucier de droits d’auteurs pour la musique. Pour remplir cette prouesse, Instagram a développé de nombreux accords non seulement avec des labels, mais aussi avec des éditeurs ainsi que de nombreux acteurs du monde de la musique.
Pour la responsable produit chez Instagram, Vishal Shah:
« il est vraiment important d’honorer les droits des labels de musique, et c’est un domaine sur lequel nous travaillons depuis des années maintenant. Nous lançons maintenant Reels dans les pays où nous avons des droits. Nous pensons que le catalogue est assez profond et qu’il contient un contenu unique que vous ne pouvez pas vraiment trouver sur d’autres plateformes ».
Comment utiliser Reels ?



Reels est très simple à utiliser comme fonctionnalité. Elle est en effet directement accessible sur le réseau social Instagram puisqu’il n’y a pas d’autres applications à télécharger.
En d’autres termes, Reels peut être utilisé si vous disposez déjà de l’application Instagram. Si tel n’est pas encore le cas, il vous suffit d’installer Instagram pour en profiter à volonté.
Instagram s’inspire de ses concurrents



Suivant le modèle de ses concurrents, Reels d’Instagram reprend les mêmes idées que TikTok, sans toutefois le dupliquer pour autant. Pour la petite anecdote, une telle démarche a déjà été faite, mais cette fois par Snapchat avec les stories d’Instagram.
À ce stade, l’ambition d’Instagram est surtout d’offrir à ses utilisateurs une fonctionnalité qu’ils pourront directement utiliser au sein de l’application. Cela au moment où ses concurrents, livrent, quant à eux, une fonction similaire sous la forme d’un produit unique.