L’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) le plus répandu au monde, WordPress, se veut être innovant. C’est dans ce contexte qu’il effectue des mises à jour fréquentes. La dernière (mise à jour) en date est celle qui intègre la fonction sitemap XML.
LIRE AUSSI: La revue du web du 18/07 au 24/07
Table des matières
Présentation de la fonction sitemap XML



Pour augmenter la visibilité des sites internet, la fonction sitemap XML vient à point nommé.
Définition des sitemaps XML
Il s’agit d’une nouveauté dans l’univers des CMS. Grâce à la fonction sitemap XML, les sites pris en charge par WordPress auront des URL plus simples. De ce fait, les administrateurs de sites web pourront plus aisément les indexer au niveau des moteurs de recherche tels que Google.
Il convient de spécifier que les sitemaps XML sont des fichiers particuliers comportant une liste de l’ensemble des pages d’un site. Ainsi, il sera plus facile d’indexer des sites sur les différents moteurs de recherche grâce à ces outils. Cela peut s’expliquer également par le fait que la majorité des fichiers présents sur les sites webs sont au format XML.
L’innovation disponible sous WordPress 5.5
Pour rappel, depuis 2003 les sitemaps XML n’étaient pas disponibles directement sur WordPress. C’est par l’intermédiaire de plugins que les développeurs étaient en mesure de générer des sites facilement indexables.
Désormais, vous pourrez avoir des sites prenant en charge directement les sitesmaps sous WordPress 5.5. Pour disposer de cette innovation du CMS utilisé par un tiers des sites en ligne il faudra patienter jusqu’à l’automne prochain.
Les avantages de la version WordPress 5.5



Il faut mentionner que l’avantage principal apporté par la version WordPress 5.5 est inexorablement une meilleure indexation des sites web sur les moteurs de recherche.
À ce propos, l’équipe WordPress a pu donner des informations additionnelles concernant la mise à jour en ces termes : « Avec la version 5.5., WordPress exposera un index de sitemap à /wp-sitemap.xml. C’est le principal fichier XML qui contient la liste de toutes les pages de sitemap exposées par un site WordPress. Le fichier robots.txt exposé par WordPress référencera l’index du sitemap afin qu’il puisse être facilement découvert par les moteurs de recherche. »
Par ailleurs, l’équipe du célèbre CMS a détaillé le principe de fonctionnement de cette innovation. Il est en effet question de référencer les sitemaps XML à partir d’un fichier central appelé sitemap index. Ce fichier pourra notamment augmenter la visibilité de près de 50 000 sitemaps XML.
En définitive, la fonction des sitemaps XML qui sera disponible bientôt sous la mise à jour WordPress 5.5 sera très bénéfique. Le référencement des sites internet dès lors deviendra beaucoup simple sans nécessairement passer par l’installation de plugins SEO.