En 2019 encore, beaucoup d’entreprises ivoiriennes continuent de croire que le marketing réseaux sociaux consistent à publier des photos, des vidéos à tout va ou à relayer les informations les concernant mais pire à essayer uniquement de vendre leurs produits. Ils oublient ce pour quoi eux-mêmes utilisent les réseaux sociaux au quotidien : se divertir, s’informer, informer… Eh bien il en est de même pour vos consommateurs, clients ou prospects. Les humains obéissent aux mêmes règles et cela ne changera pas, peu importe l’univers dans lequel ils se trouvent.
Nul ne doute de la puissance commerciale que représentent ces supports digitaux. En effet, en Côte d’ivoire, ce sont plus 4.5 millions de personnes actives sur Facebook, 680 mille sur LinkedIn et plus de 640 mille sur Instagram chaque mois. Ces chiffres augmentent chaque année et donc ces canaux en crédibilité comme support de communication.
Malgré tout, il existe bon nombre de start-ups, de moyennes et grandes entreprises pour lesquelles les réseaux sociaux ne semblent pas fonctionner. Alors pourquoi ?
J’ai identifié 5 erreurs courantes qui ruinent les efforts investis dans le marketing social média.
Table des matières
Ne pas se fixer d’objectifs
Vouloir être présent sur les réseaux sociaux n’est pas un objectif mais une tactique. Alors ne faites pas l’erreur de vouloir vous y lancer seulement parce que les autres le font. Vous devez en effet vous fixer des objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporels pour utiliser ces canaux à bon escient.
Par exemple, utiliser les réseaux sociaux comme source de trafic pour accroître les visites de son site internet de 10% d’ici la fin du Q3.
Avoir des objectifs SMART permet d’élaborer des stratégies claires et atteignables.
Ne pas planifier
Réussir sur les réseaux sociaux et obtenir des résultats satisfaisants ne se fait pas par hasard. Il vous faut nécessairement planifier vos actions. Pour ce faire, vous devez mettre en place un calendrier éditorial périodique (mois, trimestre, année…) dans lequel vous prévoirez le nombre de publications, les formats, les dates et heures de publications. Un planning pour permettre de prévoit à l’avance vos actions.
Ne faire que vendre
Quand bien même que vous ayez des objectifs de ventes sur les réseaux sociaux, ne créer que du contenu orienté à la promotion de vos produits résulte d’un effet contraire. Au contraire, soyez utile et ludique pour votre communauté de fans, les ventes décolleront naturellement.
La théorie de Pareto : 80/20 pourrait être utilisé pour votre stratégie de contenu. Cela dit, votre stratégie de contenu doit reposer sur 80% de contenus éducatifs ou ludiques et 20% de contenus pour la promotion de vos produits.
Ne pas allouer de budget
Cela va être décevant pour vous mais le marketing sur les réseaux sociaux comme les autres disciplines du marketing nécessite du budget.
Vous devez allouer du budget pour certains éléments essentiels comme :
- La création de contenu
- L’achat d’espace publicitaire : sponsoring de contenu, recrutement de fans…
- La photographie
- La vidéographie
- Outils d’analyse.
Lire aussi: combien coûte la publicité sur Facebook
Ne pas analyser
L’un des avantages du marketing digital, réseaux sociaux y compris sur le marketing traditionnel c’est la capacité à tracker et à mesurer toutes les actions que l’on mène. En outre, ces données donnent des informations précieuses comme l’audience, ses intérêts, ses heures de connexion… Des outils comme Hootsuite ou Buffer fournissent une analyse précise de vos efforts sur les réseaux sociaux.
Attention, à ne pas rester passif face aux données. Il convient de prendre des décisions stratégiques pour optimiser vos actions.