Comment continuer ses actions marketing en période de crise comme la situation de traverse le monde entier ?
En début décembre 2019, la chine, précisément la ville de Wuhan a été touchée par un virus mortel appelé Coronavirus. Ensuite, ce virus s’est propagé dans tout le globe, n’épargnant aucun continent. Le monde étant dans l’inquiétude totale, ce sont tous les secteurs d’activité qui en pâtissent. Dès lors nous sommes face à une situation de crise mondiale qui demande une organisation particulière avec des manières de procéder spécifiques.
En ce qui concerne le marketing, cette situation de crise sanitaire bouscule les pratiques des marques dans la matière. Depuis décembre, les entreprises doivent trouver des voies et moyens pour constamment apporter de la valeur à sa clientèle et ne pas cesser de fonctionner.
Que faire en situation de crise ? Quelle attitude les entreprises doivent- elles adopter afin de garder la tête hors de l’eau et se démarquer positivement? Quelles sont les actions à prendre pour éviter d’être paralysées ?
Qu’est-ce que le marketing de crise ?



Le marketing étant l’analyse des besoins du consommateur et l’ensemble des actions utilisées par une organisation pour répondre à ces besoins. Apporter de la valeur au client et adapter son offre aux désirs du consommateur sont des démarches primordiales pour une entreprise. En période de crise c’est-à-dire de trouble, les attentes et les besoins changent. La crise actuelle due au COVID-19 crée une panique générale ; un virus inconnu, mortel n’ayant pas encore de vaccin et très contagieux qui oblige une partie des populations à rester chez elles.
Le mode de vie est ainsi bouleversé et le pouvoir d’achat baisse. La majorité opte pour des achats rationnels que des achats par plaisir, ce qui est tout à fait compréhensible si l’on regarde la pyramide des besoins de Abraham Maslow. Pour les entreprises, il devient alors judicieux d’analyser rapidement ces faits, d’y apporter des solutions et de trouver la bonne méthode de communication avec le consommateur.
Comment communiquer en situation de crise ?



La situation actuelle touche directement le domaine médical, cela n’exclut pas les entreprises des autres industries. Par exemple, Facebook affiche sur son outil business manager que les campagnes publicitaires prennent du temps à être révisée à cause du coronavirus. Le problème se généralise et rester insensible à ce problème mondial pourrait jouer sur la crédibilité de son entreprise.
L’attitude à adopter est d’abord de privilégier la proximité dans le but de mieux positionner son image de marque. Ensuite, être rapide à poser des actions concrètes comme faire des promotions circonstancielles et présenter des offres adaptées aux besoins actuels. Nous avons l’exemple d’Adobe qui offre tous ses packs en ligne gratuits à tout le monde pour une période de 60 jours (source petapixel) afin de faciliter la période de quarantaine aux créatifs.
Quels canaux de communication à privilégier



Les médias sociaux
Les médias sociaux font partir de la vie du consommateur en 2020 et pour longtemps encore. En cette période de crise mondiale, c’est un levier de communication puissant, efficace pour rester en contact avec ses consommateurs. Les plateformes telles que Facebook, Instagram et autres permettent de prendre en temps réel les préoccupations des consommateurs et de rassembler des informations non négligeables.
L’emailing
L’emailing reste en 2020 levier de choix en ce qui concerne le marketing digital, surtout dans cette période de crise générale. En effet, le confinement crée sans doute l’ennui dans les foyers. Les clients sont à la recherche de moyens de distraction et donc sont favorables à recevoir des emails de vous.
Le SMS marketing
L’envoi de SMS dans cette période d’alerte est une excellente idée car vous pourrez dépasser facilement les 90% du taux d’ouverture dans les trois minutes facilement. Mais attention à utiliser cet outil en tenant compte de la situation actuelle. Par exemple, vous n’allez pas envoyer des SMS pour faire la promotion d’une voiture alors que le client a une priorité qui est de rester en bonne santé.
Le marketing de messagerie
Messenger, WhatsApp business sont des outils de marketing de pointe, surtout pour entretenir la relation avec les clients ou utilisateurs. Profitez de l’occasion pour créer de la proximité avec vos clients, prospects en leur donnant soit des conseils de prévention de la maladie, soit des astuces de distraction.
L’utilisation adéquate de ces outils contribuera beaucoup à votre marketing relationnel et facilitera la fidélisation de votre clientèle. Il faut toutefois les utiliser en ayant un objectif clair à atteindre ; le message à faire passer est le maitre-mot. Et cela se ressentira dans les actions que vous poserez.
Les actions à mener
En période de crise, les habitudes de consommation des clients se voit profondément modifier. Les achats rationnels priment sur les achats de émotionnels. Par exemple, un client est plus enclin à acheter des produits alimentaires que des produits cosmétiques. Ainsi, l’on attend des entreprises des comportements responsables et qu’elles fassent preuve d’empathie. Adopter un marketing relationnel qui s’appuie sur des valeurs humaines en parfait harmonie avec celle de votre entreprise est un axe stratégique. Eviter l’excès d’opportunisme, opter pour des actions de solidarité telles que les dons, les levés de fonds et bien d’autres initiatives dans l’intérêt des consommateurs.
Inciter ses clients aux respects des mesures de préventions
Une marque crédible a des pouvoirs de persuasion. Pendant la période que durera le coronavirus, ne restez pas muet, communiquer régulièrement avec vos clients de sorte à les rassurer. Vous pourrez alors leur rappeler les mesures de préventions prescrites par les organisations compétentes comme l’OMS.
Par exemple, bon nombre de marques se sont mises à l’action en donnant des consignes à leur clientèle.
Faire des promotions
L’occasion n’est pas adéquate pour faire monter les prix de ses produits. Au lieu de cela, faîtes preuve de générosité en offrant des services gratuits. Si vous êtes un site e-commerce, vous pouvez faire la livraison de produits gratuitement pendant la période de confinement.
Des entreprises se sont montrées exemplaires en décidant de mettre l’intérêt des clients avant le leur. Par exemple, CANAL +, Bouygues Telecom, Orange offrent leurs chaînes TV à leurs abonné(e)s.
Organiser des jeux concours
Cette période de confinement peut s’avérer très ennuyeuse pour les internautes. Les jeux concours seront excellents pour les garder engager avec vous.
Les plateformes telles que Socialshaker, Fastory peuvent être très utiles pour créer des jeux concours.