Le marketing d’affiliation a vu le jour en 1996 aux USA grâce au patron d’Amazon, Jeff Bezos.
Comme le définit si bien Thierry Dubois sur marketing bienveillant, le principe de l’affiliation marketing est semblable à un réseau d’apporteurs d’affaires : des partenaires recommandent vos offres à votre place et prennent une commission (un pourcentage) lorsqu’ils vous apportent un client..
C’est également un procédé du marketing apprécié par les managers marketing digital des grandes entreprises comme Jumia, la Fnac car il minimise les dépenses liées à la publicité pour l’acquisition de nouveaux clients. En effet, il n’y a quasiment pas de risques pour l’annonceur dans la mesure où l’affilié est payé selon sa performance ou sa capacité à recommander les offres de l’annonceur.
Comment ça marche ?
Un affilié est un site internet avec un fort trafic qui accepte de vendre vos produits à son audience contre une commission (un pourcentage des ventes).
Comme expliqué sur le site de la FNAC, l’affilié place le lien de la page de destination de votre produit sur son site et lorsqu’un visiteur fait un achat à partir de ce lien, il est rémunéré selon la commission fixée.



Quelles sont les types de rémunération dans le marketing d’affiliation ?
Il existe plusieurs types de rémunérations, selon votre secteur d’activité et bien d’autres paramètres. Les plus répandues sont :
- CPA (coût par acquisition)
Le coût par acquisition est utilisé lorsque vous souhaitez payer l’affilié par commission.
Dans la pratique, si votre produit coûte 100.000f et que vous fixez une commission de 15%, une vente à travers un site affilié vous coûtera 15.000f comme coût d’acquisition.
- Coût par prospect
Le coût par prospect est un système qui stipule que l’affilié est rémunéré lorsqu’il fournit un prospect à l’annonceur. Vous pouvez définir les critères selon la cible que vous visez : tranche d’âge, sexe, situation professionnelle…
- Coût par clic
Le coût par clic comptabilise le nombre de clics reçus par une bannière, un lien vers votre page de destination (landing page).
Vous payez dès lors le coût fixé par clic à l’affilié. Ce système fonctionne comme celui de Google, Facebook, LinkedIn, Twitter…
À lire aussi : comment coûte la publicité sur Facebook ?
Comment incorporé le marketing d’affiliation dans votre stratégie webmarketing en CI ?
L’écosystème du web en CI est pauvre en matière de sites ou blogs spécialisés. Or, le marketing d’affiliation devient pertinent pour votre entreprise du moment où vous associez votre image avec un site ou un blog de votre domaine d’activité.
Par exemple, une marque de beauté qui vend ses produits à travers un site de conseils beauté ou une librairie qui vend ses livres sur un blog de littérature est jugé cohérent et pertinent pour l’internaute.
Comme alternative, je vous conseille de collaborer avec des personnes influentes (ayant une influence dans les groupes Facebook) sur les réseaux sociaux : des micro-influenceurs.
De ce fait, vous aurez des canaux de ventes en plus sans payer des frais liés à la publicité en ligne.
Le plus difficile est de convaincre est donc de convaincre ces personnes d’accepter d’être rémunérées par commission ou par clic et par prospect.
À Lire aussi : Google Ads : qu’est-ce que c’est ?
A retenir :
Le marketing d’affiliation est à considérer dans votre stratégie marketing digitale. En outre, cette méthode garantit un retour sur investissement de 100% à l’annonceur contrairement à la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux.
En conclusion, le marketing d’affiliation est un moyen d’engager vos partenaires commerciaux de sorte à fournir des efforts supplémentaires pour vendre vos produits et faire votre publicité gratuitement par la même occasion.
Êtes-vous favorable pour ce genre de stratégie marketing ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.