Comme chaque vendredi, découvrez notre décryptage de l’actualité du web, réseaux sociaux, campagnes digitales, développement, graphisme…
Dans cette revue du web du 27/06 au 03/07, découvrez:
Lire aussi: revue du web du 20 au 26 juin
Whatsapp annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités



Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées dans le monde. Ce service appartenant au groupe Facebook déploie régulièrement des nouvelles fonctionnalités afin de répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs. Il y a donc de cela quelques jours, WhatsApp a annoncé une liste de nouveautés qui vont être lancées dans les prochaines semaines sur les dernières versions de l’application :
- Des nouveaux stickers animés
Plusieurs milliards de stickers sont envoyés chaque jour sur l’application, c’est pourquoi WhatsApp va mettre à disposition des utilisateurs des nouveaux packs de stickers animés « toujours plus fun et expressifs ».
- Un QR Code pour ajouter un contact
L’ajout de contact va être simplifié par la mise en place du QR Code afin d’éviter aux utilisateurs de devoir saisir un numéro. Concrètement, ils pourront scanner le QR Code d’une personne et le contact sera créé automatiquement dans leur répertoire.
- Le dark mode sur desktop
Après le déploiement du mode sombre sur mobile, l’application propose désormais le dark mode sur WhatsApp Web et desktop, une option qui est très appréciée par les utilisateurs et qui permet notamment de minimiser la fatigue oculaire des utilisateurs.
- Des appels vidéo de groupe améliorés
Pendant la période de confinement liée au Covid-19, le service de messagerie avait déployé les appels de groupe jusqu’à 8 participants (limités à 4 auparavant). WhatsApp continue d’améliorer son service d’appel vidéo de groupe : les utilisateurs pourront choisir de mettre une personne du groupe en plein écran, en effectuant un appui long sur leur vidéo. Une icône vidéo dans les discussions (jusqu’à 8 personnes) sera également ajoutée afin de lancer facilement un appel avec tous les membres du groupe.
- Le statut sur KaiOS
Pour les utilisateurs de KaiOS, il sera enfin possible de mettre des statuts : des photos ou du texte qui peuvent être partagés aux contacts sur WhatsApp mais qui disparaissent au bout de 24 heures.
Le rachat de GIPHY par FACEBOOK



Facebook a annoncé le rachat de GIPHY pour un montant de 400 millions de dollars, soit la 5ème acquisition la plus importante dans l’histoire du groupe. Mais cette annonce risque de bouleverser l’utilisation du moteur de recherche populaire de GIFs par les autres applications, comme les réseaux sociaux, les messageries instantanées ou collaboratives, qui intègrent l’API du moteur au sein de leurs plateformes.
Alors que les contenus GIPHY (GIFS, stickers…) touchent plus de 700 millions de personnes chaque jour, le rachat de GIPHY par Facebook risque de faire grincer des dents de nombreux acteurs du web. Ces derniers pourraient ne plus souhaiter embarquer dans leur interface un service qui appartient désormais à leur concurrent, Facebook.
Bientôt 400 millions d’utilisateurs et des appels vidéo sur TELEGRAM



Pour fêter l’événement, l’application a annoncé de nouvelles fonctionnalités sur sa messagerie. Avec 100 millions d’utilisateurs de plus gagnés en un an, Telegram vient d’atteindre la barre symbolique des 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Il s’agit d’une étape importante pour l’application de messagerie lancée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov. À cette occasion, Telegram annonce une série de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’application.
La vidéoconférence
Les applications permettant de chatter en vidéo en groupe explosent en cette période de confinement général, à l’image de Zoom, Teams, Houseparty, Messenger Rooms ou encore WhatsApp. Pour surfer sur ce marché en plein essor, Telegram annonce que les appels vidéo pour les groupes seront prochainement disponibles, une fonctionnalité réclamée depuis longtemps par ses utilisateurs.
Les autres fonctionnalités annoncées par Telegram
En marge de ces deux annonces, le service de messagerie instantanée lance de nouvelles fonctionnalités à destination de sa communauté. Si vous utilisez l’application, vous pourrez ainsi retrouver :
- Un nouveau répertoire d’autocollants avec plus de 20 000 stickers gratuits,
- Un nouveau design pour le menu latéral et des icônes animées sur la version Android,
- De nouvelles pages de profils avec un accès aux médias partagés, une barre latérale optimisée pour les dossiers et un éditeur d’image pour la version macOS.
Tiktok lance sa plateforme publicitaire
Après avoir explosé en popularité ces dernières années, Le réseau social TikTok dévoile un nouveau format : ‘Tiktok for Business’ qui ressemble aux offres similaires des réseaux sociaux rivaux comme Instagram, mais pourrait tout de même aider à moderniser les services marketing de Tiktok en les rendant plus accessibles aux nouveaux arrivants.
Sur le portail du site, le slogan : “Don’t Make Ads, Make Tiktoks” nous montre comment Tiktok tente de positionner son contenu différemment par rapport aux autres réseaux sociaux. Plutôt que de lancer des campagnes publicitaires numériques traditionnelles, les marques déploient généralement des défis, des hashtags ou d’autres vidéos qui sont ensuite récupérés par le flux de l’application et ont le potentiel de devenir viral. Comme les utilisateurs ont des recommandations de contenu en fonction des tendances qu’ils regardent déjà, il est alors plus facile pour les marques de se faire remarquer. TikTok for Business devrait arriver rapidement arriver en France.
Thrilled to announce that #TikTokForBusiness is #OpenForBusiness! Ready to unleash your brand's creative side and flip traditional #marketing on its head to connect with the #TikTok community?
— TikTok For Business (@TikTokBusiness) June 25, 2020
Here's our pro tip: Don't Make Ads. #MakeTikToks.
ℹ️ https://t.co/R8Csx23STF pic.twitter.com/0X8dYuVNWV
YouTube fait la guerre aux suprémacistes



YouTube a fait le ménage. Ce lundi, la plate-forme de vidéos de Google annonçait avoir supprimé plusieurs chaînes suprémacistes pour avoir enfreint «de façon répétée » ses règles.
C’est plus de 25 000 chaînes supprimées
« Après avoir mis à jour nos règlements pour mieux répondre à la question des contenus suprémacistes, nous avons assisté à une multiplication par 5 du nombre de vidéos retirées et nous avons mis fin à plus de 25.000 chaînes pour violation de nos règles sur les discours de haine », a détaillé un porte-parole de YouTube.
L’annonce de la plateforme est survenue quelques jours après l’affaire George Floyd
La mort de l’Afro-Américain lors de son arrestation a suscité une onde de choc et remis la question du racisme au centre des débats. Se voyant reprocher d’être tolérant vis-à-vis des contenus haineux et/ou violents contre les minorités, les géants du Web ont donc songé à modifier leurs règles.
C’est ainsi qu’après Youtube, le géant Facebook a ainsi annoncé il y a quelques jours un tournant dans sa politique de modération. Ils retireront désormais les publicités qui affirment que les personnes de certaines origines, ethnies, nationalités, genre ou orientation sexuelle représentent une menace pour la sécurité ou la santé des autres.