C’est parti pour la revue du web de la semaine du 18/07 au 24/07. Nous allons passer en revue les points focaux de l’actualité digitale du 18/07 au 24/07.
Dans cette revue du web, direction est prise vers Messenger qui lance de nouvelles fonctionnalités de protection de la vie privée dans un premier temps. Dans un second temps, il sera question de la nouvelle façon de passer en direct sur Facebook. Après cela, nous poserons nos valises en Côte d’ivoire où a été lancée Orange Bank of Africa. Pour finir, TikTok rend heureux ses créateurs de contenus avec une enveloppe de 200 millions de dollars.
Messenger protège votre vie privée avec App Lock



Être rassuré.e à l’idée de prêter son téléphone à un proche. Voilà l’un des atouts dont vous pourrez disposer avec App Lock, la dernière application en date chez Messenger.
Présentation de la fonctionnalité de Messenger
App Lock vous offre la possibilité d’améliorer le niveau de sécurité de vos messages privés. Il permet aussi d’éviter que des individus puissent y accéder sans votre autorisation. La nouvelle fonctionnalité optionnelle de Messenger est donc un gage de sécurité de votre vie privée.
Comment fonctionne App Lock ?



D’emblée, il faut savoir que la fonctionnalité App Lock se sert des paramètres de confidentialité. Il s’agit notamment des empreintes digitales et de la reconnaissance faciale. Ainsi, il est désormais plus sûr d’accéder aux conversations par un simple déverrouillage.
L’avantage est surtout qu’à l’instar d’un code numérique, ces moyens de déblocage nécessitent la présence du propriétaire du téléphone. Cela permet de ne plus s’inquiéter lorsqu’on doit passer son appareil mobile à une tierce personne.
Par ailleurs, il faut noter que sur l’application Messenger, votre identifiant tactile ou facial reste confidentiel. En effet, il n’est pas transmis ou stocké par Facebook. Pour l’heure, App Lock n’est disponible que sur iPhone et iPad. La version Android sera accessible d’ici quelques mois.
Où trouver cette fonctionnalité ?
Pour utiliser App Lock de Messenger, il faut se rendre dans la nouvelle section Paramètres de confidentialité. Dès lors, vous pourrez adapter vos paramètres suivant vos préférences de confidentialité.
Il convient également de préciser que cette fonctionnalité n’est que le début d’une vague d’innovations en cours d’exécution. L’ambition principale étant d’améliorer la confiance des utilisateurs par des conversations privées sécurisées.
Lire aussi: La revue du web du 11/07 au 17/07
Facebook améliore ses directs avec Messenger Rooms



À l’heure de la Covid-19, les échanges via le digital deviennent plus qu’utiles. C’est dans ce cadre que viennent s’inscrire les nouveautés de Messenger Rooms. La revue du web vient nous éclairer davantage.
Les salles de messagerie s’unissent à Facebook Live
Facebook Live a enregistré en l’espace d’un mois une hausse d’audience. En effet, un flot d’émissions en direct ont doublé en juin 2020 en comparaison à la même période de l’année précédente.
Fort de ce constat, les salles de messagerie s’unissent désormais à Facebook Live pour améliorer l’expérience des utilisateurs. De cette façon, ces derniers seront en mesure de se connecter au direct tout en créant du contenu.
En ce qui concerne les détails, le créateur de la salle peut mieux gérer la diffusion en direct. De plus, l’ensemble des participants peut rejoindre et quitter à sa guise la diffusion en direct.
Des directs sécurisés pour communiquer en toute sérénité



Encore une fois, Facebook met un point d’honneur sur la sécurité de ses utilisateurs. Ainsi, pour plus de transparence lors des directs, les personnes en dehors de la salle de diffusion ont la possibilité de voir ce qui se passe à l’intérieur. De la sorte, les téléspectateurs pourront signaler toute vidéo qui ne respecte pas les normes de la communauté. C’est aussi une manière d’impliquer l’ensemble des utilisateurs à veiller sur chacun des membres.
Dans la même veine, les développeurs de Facebook peuvent mieux contrôler le contenu audio et vidéo de chaque diffusion pour s’assurer du respect des normes communautaires.
Le lancement d’Orange Bank of Africa en Côte d’Ivoire



Hier jeudi 23 Juillet s’est tenu le lancement de la banque mobile Orange Bank Africa (OBA) en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par le groupe de télécoms Orange. Son ambition est de « démocratiser l’accès aux services financiers ».
Quand la finance passe au digital
L’Orange Bank of Africa est entièrement numérique. Elle offre à la clientèle des possibilités d’ouverture de compte et d’épargne à l’aide de leur mobile. Une telle initiative vient à point nommé pour résoudre le problème de bancarisation en Afrique. En effet, très peu d’habitants dispose d’un compte bancaire dûment enregistré.
En outre, un atout de taille en comparaison avec les banques traditionnelles est que les agences OBA seront accessibles partout en Côte d’Ivoire et cela 24 heures sur 24.
L’extension d’OBA au continent africain
OBA prévoit d’ici 2021 s’implanter au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. L’objectif qui est ainsi visé est l’obtention de 10 millions de clients en 5 ans.
Dans cette optique, OBA utilisera le système de paiement mobile Orange Money. C’est grâce à cela que les transactions deviennent plus simples. Il faut noter que depuis 2008, Orange Money enregistre 50 millions d’utilisateurs dans 15 pays, en majorité situés en Afrique occidentale.
Les offres et avantages d’Orange Bank of Africa
La banque 100% numérique Orange Bank Africa qui pose ses valises en Côte d’Ivoire se veut être innovante, facile d’utilisation, instantanée et inclusive. Elle met donc à la disposition de sa clientèle des offres et avantages inédits.
- L’accessibilité depuis tout type de téléphone mobile et à tout moment.
- Des produits de prêt et d’épargne disponibles instantanément.
- L’ouverture aux clients bancarisés ou non.
- L’offre Tik Tak pour emprunter et épargner.
- Des emprunts à partir de 5 000 F CFA.
- Une épargne avec une rémunération attractive.
- L’offre d’ouverture de compte courant.
- Un suivi au quotidien des opérations bancaires depuis votre mobile.
- Une agence nouvelle génération entièrement équipée à Abidjan pour accompagner la clientèle.
TikTok récompense récompense ses créateurs de contenus



TikTok veut encore plus prendre soin de ses créateurs de contenus. Dans cet élan, l’entreprise a décaissé 200 millions de dollars en guise de récompense. Plus d’informations dans cette revue du web.
TikTok fait des heureux
TikTok reconnaît l’importance de ses créateurs de contenus. C’est ainsi qu’elle a annoncé la création d’un fonds américain estimé à 200 millions de dollars.
Les heureux bénéficiaires seront des créateurs dont la cotte de popularité est supérieure sur la plateforme. Le réseau social a mentionné aussi que ce montant va augmenter par la suite. Il sera bientôt distribués à bon nombre de créateurs et d’influenceurs.
Les critères de sélection
Pour bénéficier de ce fonds, les créateurs de contenus et influenceurs devront être âgés d’au moins 18 ans, avoir un nombre minimum d’abonnés et avoir une fréquence de publications de vidéos régulière.
TikTok a aussi apporté quelques précisions: « Nos créateurs pourront générer des revenus additionnels qui récompenseront le soin et la passion qu’ils mettent dans la création de liens originaux avec leur public ».
Une innovation suivant le modèle Instagram



Avec cette belle initiative de récompense, TikTok suit le modèle d’Instagram. En effet, les créateurs pourront désormais grâce à leurs vidéos recevoir directement des rémunérations.
Le nombre de créateurs éligibles n’a pas encore été précisé. Néanmoins, il s’agit bien d’une nouvelle réjouissante pour ces derniers.
Nous voilà à la fin de cette revue du web. Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine !