En marketing, le sponsoring indique un appui financier ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu.
Le marketing digital et le marketing traditionnel sont perçus comme deux domaines distincts et pourtant il n’en est rien. En vérité, le marketing digital n’est qu’une façon d’appliquer le marketing dans sa globalité sur de nouveaux canaux dit modernes.
Bien connu du domaine sportif, le sponsoring a débuté en 1861 avec SPIERS & POND (propriétaire de plusieurs hôtels et restaurants et du Café De Paris à Melbourne qui Australie) financèrent le voyage et le séjour de l’équipe britannique de cricket en Australie pour jouer avec diverses équipes. En savoir plus sur le sponsoring
Ayant pour objectif primaire la visibilité et le Branding, le sponsoring a le don de permettre aux marques de toucher des centaines, voire des milliers de personnes que ce soit lors d’événements sportifs ou festifs.
Quoi qu’il en soit, le sponsoring reste l’une des pratiques marketing qui ne soit pas pratiquer sur le digital, ou du moins pas de manière très répandue. En y réfléchissant, j’ai trouvé quelques idées pour vous amener à l’appliquer au web.
Les youtubeurs / vidéastes



Le sponsoring se nourrit de visibilité et de Branding ; là où se trouve une forte audience, se trouve une opportunité de sponsoring.
En fait, Les youtubeurs ou les vidéastes sont devenus de vraies célébrités aujourd’hui, avec des audiences qui dépassent parfois les millions d’internautes et des vidéos qui enregistrent des centaines de millions de vues. Ils sont adulés, reconnus et leur notoriété tend à rivaliser avec celle des célébrités des médias classiques. Ce qui démontre de la force commerciale que représentent ceux-ci pour les marques. Sans exagération, ils constituent une mine d’or en termes de visibilité et de Branding pour les marques dans les temps qui courent.
En une année, un youtubeur à succès pourrait permettre à une marque quelconque de toucher plus de personnes que lors d’un événement sportif ou festif.
Comment gagner en branding autour du contenu des youtubeurs ?
Pour jouir de toute cette visibilité, une marque pourrait signer un contrat de sponsoring avec un youtubeur ou créateur de contenu vidéo pour avoir la mention « sponsorisé par » suivi de son logo, l’adresse de son site ou le nom de sa marque en début de chaque vidéo que le youtubeur posterait sur sa chaîne YouTube sur une période déterminée. Pour apporter plus de crédibilité au partenariat, le youtubeur pourrait parler de sa collaboration avec la marque dans une vidéo.
Cette pratique est différente de l’insertion de produit dans les vidéos car elle fait appel à la sensibilité des internautes. Car le terme sponsoring signifie apporter de l’aide à une personne ou un groupe de personnes dans la réalisation de leur projet. Sponsoriser un youtubeur pourrait accroître l’affection de la communauté de celui-ci envers votre marque.
Petite parenthèse : Imaginez-vous que Coca cola sponsorise votre youtubeur favori qui décrypte toutes les fins de matchs de football. Quel effet cela aura sur vous ? Mettez votre avis en commentaire.
lire aussi: comment développer sa chaîne YouTube ?
Les blogueurs / éditeurs
Les blogueurs ou les éditeurs fonctionnent pareillement comme les youtubeurs ou vidéastes. D’abord ils construisent une communauté de lecteurs sur le web grâce à la qualité de leur contenu puis ils monétisent ce trafic avec de la publicité. Certains sites avec une forte autorité dans leur thématique arrivent à attirer des centaines de milliers de visiteurs par mois.
Toujours encore, un accord pour être affiché en permanence sur ces types de sites peut s’avérer très rentable pour une marque en termes de Branding et même de ventes. Dans la même mesure que le sponsoring pour les contenus vidéos, être affiché avec la mention « sponsor de » peut faire la différence. Une bannière jugée auparavant trop encombrante pourrait être appréciée subitement.
La forme de publicité dont je traite ici n’est pas forcément différent des placements de produits dans une vidéo, de l’achat d’espace publicitaire sur un site web. À la différence, le sponsoring est à son essence définie comme une aide qu’une marque apporte à un groupe de personnes, une personne pour aider à se développer. Pour dire vrai, l’on ne peut pas nier le fait qu’on traite mieux le sponsor d’une équipe qu’on affectionne.