Comment créer un logo ? Quel est le processus de création d’un logo ? Comment les graphiques parviennent-ils à sortir des logos bien élaborés ?
La création de l’identité d’une entreprise repose sur 3 éléments majeurs qui sont : Le logo, typographie et les couleurs. Donc pour mener à bien le projet il faut clairement dès le début respecter une sorte de méthodologie qu’on appelle ” Le processus créatif “
Table des matières
Quel est le processus créatif ?



Bien avant que je définisse ce que c’est que le processus créatif, je vais vous présenter un standard de discussion que j’ai avec certains clients :
Lui :Hey Sam
Moi : Hey John comment ça va ?
Lui : Bien, alors pour mon logo combien de temps vas-tu prendre pour l’élaborer ?
Moi : Honnêtement le minimum serait une semaine histoire de rendre un travail bien aboutit
Lui : Waouh ! c’est chaud on est hors délai là, vu qu’on a déjà préparé le lancement pour … Bla Bla Bla
En réalité dans son esprit il se dit ” Pff quatre jours pour un cercle et une typo inscrite dedans … c’est abusé “
Voir le processus de création d’un logo sous cet angle parait absurde. Mais laissez-moi vous dire que ce n’est pas une tâche facile. Les graphistes ont l’habitude de dire : ” Les logos sont les créations les plus compliquées à réaliser en graphisme”
Toute identité forte d’une entreprise passe d’abord et avant tout par un logo correct, fonctionnel et esthétiquement bien élaboré. Alors sa conception demande d’être dans un état de concentration maximale.
” Votre logo est votre première identité chez le client ” – Samuel lago
Donc plus l’on dispose de temps pour le concevoir, plus le travail à la fin se verra quasi irréprochable.
Partant de là, je vous présenterai le processus de création d’une identité graphique.
Tout d’abord commençons par le début, la demande du client, sa dernière volonté … Le brief créatif : le document qui donnera au graphiste toutes les informations à savoir sur le projet avant de réaliser quoi que ce soit. Une fois réception dudit document, passons à la conception.
Processus de création d’un logo: Sketch



Mindmap
La fameuse carte mentale, si vous avez pensez que j’étais un génie et que les idées sortaient de mon esprit comme une révélation, bah vous vous êtes trompé. Je suis totalement plus stratège que génie et peut être qu’un jour on finira par savoir qu’en réalité tous les créatifs font tous pareil.
Bref, qu’est-ce qu’une carte mentale (Mindmap) ?
Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également souvent utilisé en français. Wikipédia
- Mise en oeuvre du mind map



J’utilise cette technique pour connecter les mots entre eux et trouver des issus entre l’appellation et la forme capable de représenter le logo. Généralement ce processus prend assez de temps, cela dépend de la complexité de la connexion puisqu’il faut prendre la peine de connecter autant de mots que possible. C’est comme un ” Out the box “, un challenge et un dépassement de soi. A travers cela j’apprends énormément en culture générale et aussi sur le projet que j’élabore. Mais bon à ce jeu les choses peuvent prendre une autre allure et aussi utile soit elle, si la recherche est trop fournie on finira par se retrouver avec une Mindmap trop grande ce qui peut provoquer des hors sujets sur les créations, donc je me suis donné une limite de 10 mots pertinents que je retiens de cette expérience avant de passer à la prochaine étape.
Connexion aléatoire forcée



Vous le savez maintenant à chaque étape je me vois dans une partie de Mario Kart et je considère ce jeu trop au sérieux. Nous avons recueilli 10 mots et mais on ne peut utiliser que 3 parce qu’en graphisme, le chiffre 3 c’est un travail de recherche poussé. La difficulté n’est plus dans l’idée de rechercher de nouveaux éléments mais plutôt de retirer ceux qui existe déjà et ça croyez-moi, c’est pas une mince affaire. Alors une fois arrivé à ce niveau je fais appelle à une technique très efficace qui est connexion aléatoire forcée.
Dans le panier des 10 mots recueillis, on procédera à une technique qui sera d’utiliser deux mots bien précis pour créer un logo vite fait à la main (Feuille avec stylo) par exemple : Géolocalisation – Accès
Je répète le processus autant que je veux, l’essentiel c’est d’arriver à retenir 3 idées majeures qui serviront de proposition au client.
Sketch et Affinage



Ici c’est la dernière étape de brainstorming, nous passons à la technique de la roue libre, les plus grandes craintes sont presque élucidées, faudrait voir si cela match avec l’esprit du client avant tout sinon faudrait tout reprendre ? Bref, on abordera ce point plus loin.
Encore ici il faut dessiner ; mais cette fois ci, il faut s’appliquer. Lors de la connexion aléatoire nous avons à l’aide de 6 mots réussi à faire sortir 3 propositions intéressantes que nous devrions rependre mais cette fois ci plus proprement sur un support papier et le balancer au client pour savoir si cela lui convient parfaitement.
Numérisation
Choix des favoris
A l’issu du retour du client, nous savons sur quoi il faut aller, généralement les 3 propositions se voient valider en même temps, cela arrive lorsque le client souhaite voir le résultat des 3 propositions afin de se faire une idée plus claire. Dans tous les cas on aura de la matière à utiliser pour passer à l’étape suivante.
Mise en forme
Plus de temps à perdre, un passage sur un logiciel de graphisme dédié afin de pouvoir mettre en forme les ” Sketch ” est nécessaire.
Retour au client
Encore ici il faudra faire un retour au client pour lui permettre de se faire une idée un peu plus aboutit de ce que pourrait être son logo.
Test de couleurs
Dans cette étape, du processus de la création d’un logo, je prendrai en compte les goûts et les préférences du client avec lesquelles je ferai une recherche de couleurs afin de savoir si cela correspond clairement à l’image que souhaite mettre en avant le client.
Processus de création d’un logo: Finalisation



Nous ne sommes plus à l’étape de proposition mais plutôt de rendu définitif. Cette étape, dernière du processus de création d’un logo, consistera à préparer le logo pour la livraison avec tous les éléments nécessaires pour l’utilisation de celui-ci par le client.
C’est pratiquement le processus que je répète à chaque fois que je suis phase de conception d’un logo, ce contenu peut diffère ou même ne pas exister chez certains confrères. Ce n’est pas une obligation, je rappelle que c’est mon procès à moi et jusque-là, ça marche plutôt bien.