Avoir une communauté de qualité fans ou followers de qualité est la base pour réussir sa stratégie marketing réseaux sociaux et atteindre ses objectifs marketing.
Avec les faux comptes, les fans fantômes : inactifs, des fans ou followers base de qualité est une ressource précieuse dans les temps qui courent. Nous sommes tous unanimes sur le fait que sans fans ou followers, pas d’engagement, pas de source de trafic ou pas de conversion. Mais, une communauté de fans ou de followers de meilleure qualité fait la différence en termes d’engagement et de conversion. Alors, comment bâtir ce type de communauté dite de qualité sur Facebook, LinkedIn, Twitter… ?
Inutile de rappeler que construire une communauté de fans considérable de manière organique peut prendre des années. Cette méthode est loin d’affoler les compteurs de fans ; vous dépasserez rarement les 2 000 fans à l’année. Donc il va falloir payer si vous souhaitez obtenir une fan-base équivalant les 100 000 fans ou followers. Avec les années de pratique, mon constat est le suivant ; sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook, le ciblage est basé sur les informations que les socionautes renseignent sur leurs profils. Résultat des courses, beaucoup de marques se retrouvent avec une base de fans ou de followers qui n’est pas du tout pertinente pour elles.
Table des matières
L’avantage d’une fan-base de qualité
Une fan-base de qualité est tout à fait avantageux pour votre stratégie marketing médias sociaux. Faire un recrutement intelligent lorsqu’il s’agit d’amasser des fans ou des followers vous aidera dans un futur proche à :
- Être crédible en tant que marque
- Augmenter l’interaction
- Augmenter le trafic vers votre site ou votre blog
- Augmenter les ventes de manière organique
- Accroître votre brand love
- Avoir des ambassadeurs pour votre marque
- Favoriser davantage le bouche-à-oreille.
Etape 1 : La définition de l’audience idéale
Lorsque vous lancez une campagne recrutement de fans sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, ne commettez pas l’erreur de cibler une audience large et encore moins sur la base de données démographiques comme l’âge, le sexe, la zone géographique uniquement. Cette méthode est la bonne si votre business s’adresse à monsieur tout le monde, ce qui rarement le cas.
Alors, vous devez commencer par définir votre audience idéale sur chacune des plateformes sur lesquelles vous souhaitez bâtir une communauté de fans. Cette définition prend en compte les éléments suivants :
Les données démographiques :
- L’âge
- Le sexe
- La zone géographique (limiter votre zone géographique au niveau local si vous ne servez pas à l’international. Malgré tout, je vous conseille de créer une page dans chaque pays où votre marque est installée)
- Langue
- Situation professionnelle
- Situation matrimoniale
Centre d’intérêts
Le ciblage par centre d’intérêts est crucial pour bâtir une communauté de fans ou followers de meilleure qualité sur les réseaux sociaux. Rassurez-vous de connaître les centres d’intérêts de vos clients ou utilisateurs.
Étape 2 : base de données de clients.
Si votre business à une base de données de vos clients (fiche de prospects ou clients avec des adresses mails, des numéros de téléphone), considérez cela comme une mine d’or. Il y a des chances que ces clients ou prospects soient présentes sur les réseaux sociaux. Elle vous sera utile pour bâtir une communauté de fans en ligne, en recrutant déjà les personnes qui ont déjà entendu parler de vous et qui sont vraiment intéressés par ce que vous faîtes.
Construire une base de fans ou followers de qualité sur Facebook avec une base de données de clients.
Pour le faire, accéder à ads manager de facebook, puis dans la section « audiences », vous cliquez « créer une audience », après « audience personnalisée » et enfin sélectionnez « liste de clients ».



Lorsque vous avez sélectionné « liste de clients », vous avez la possibilité de choisir entre :
- Utiliser un fichier qui inclut la valeur globale client (recommandé)
- Utiliser un fichier qui n’inclut pas la LTV
- Importer depuis Mailchimp



Pour augmenter vos chances de trouver une correspondance entre vos données clients et les personnes sur Facebook, renseignez davantage votre fichier. Bien-sûr, tous les identificateurs ne se valent pas mais votre fichier doit contenir les informations suivantes au minimum :
- L’adresse mail
- Le numéro de téléphone (précédé du code du pays. Exemple +225)
- Pays
- Prénom
- Nom de famille



Ensuite, lorsque votre fichier est prêt, indiquez la source de celui-ci avant de le charger. Enfin, donnez un nom à votre audience avant de cliquer sur suivant.



Lire plus : recommandations relatives à la préparation des données client
Construire une base de fans ou followers de qualité sur LinkedIn avec une base de données de clients.
Vous pouvez charger une liste d’entreprise, dont les informations à renseigner sont le nom de l’entreprise et le site web de l’entreprise ou la liste de clients à partir d’adresse mail.
Dans la section « ressources du compte » de campaign manager, sélectionnez « matched audiences »



Ensuite, nommez votre audience avant de charger votre liste de comptes ou de contacts en fichier CSV. Si vous avez des difficultés à créer votre fichier, télécharger les modèles de LinkedIn pour vous aider à préparer votre fichier.



Note : votre nom doit comporter au 300 adresses mails corrects pour être en mesure de créer une audience personnalisée.
Construire une base de fans ou followers de qualité sur Twitter avec une base de données de clients.
Dans la section « outils » de Ads manager de twitter, sélectionnez « gestionnaire d’audience ». Ensuite choisissez « créer une nouvelle audience » et enfin « télécharger votre propre liste »



La liste des identificateurs n’est exhaustive. Les informations à renseigner sur votre fichier sont :
- Adresse mail
- Numéro de téléphone
- Nom d’utilisateur Twitter
Etape 3 : L’audience similaire
Une fois que vous avez créé une audience personnalisée (à partir de la liste de votre base de données), vous pouvez agrandir le nombre de personnes à recruter avec l’audience similaire. En effet, l’audience similaire est une audience qui a des caractéristiques similaires avec votre meilleure audience.
L’audience similaire avec Facebook
Toujours dans la section « audiences » de ads manager de Facebook, cliquez sur « créer une audience » puis « audience similaire ».
La première étape consiste à sélectionner une audience existante (votre audience personnalisée). Commencer ainsi à taper le nom de cette audience.
La seconde étape consiste à sélectionner le pays ou les régions dans lesquelles vous souhaitez toucher des personnes.
La troisième étape concerne la taille de l’audience. De 1 à 10% pour agrandir la taille de l’audience. Plus vous tendez vers 10%, moins votre audience est pertinente.



L’audience similaire de Facebook peut être créée à partir de plusieurs sources, notamment :
- Les abonnés ou followers de votre page
Faite cela si l’audience que vous avez en ce moment si vos abonnés ou followers vous satisfont en termes d’engagement et de conversions.
- Les personnes qui utilisent votre application
- Les personnes qui ont engagé avec votre publicité ou vos posts
Une audience similaire à partir des personnes qui sont engagées avec votre contenu est aucun doute d’une pertinence absolue.
L’audience similaire avec LinkedIn
Dans Campaign manager de LinkedIn, accéder à « ressources du compte » et puis sélectionnez « matched audiences ». Lorsque cela est fait, vous cliquez sur « créer une audience » et enfin sur « audience similaire ».
Pour créer votre audience similaire, commencer par donner un nom à celle-ci, puis à sélectionner l’audience à partir de laquelle vous devez créer une audience similaire.



L’audience similaire avec Twitter
Dans le gestionnaire de publicités de Twitter, accéder à outils puis cliquez sur gestionnaire d’audiences, ensuite sur créer une audience souple.
Commencez par donner un nom à votre audience et sélectionner l’audience à partir de laquelle vous créer une audience souple.



Construire une communauté de fans ou de followers de qualité grâce aux visiteurs de votre site web
Le pixel de Facebook, l’insight de LinkedIn, le Tag de Twitter sont des bouts de codes insérés dans votre site web visant à collecter les informations comme :
- Les visiteurs de votre site web
- Track les conversions…
Si vous avez besoin d’aide pour exploiter à bon escient les fonctionnalités des tags Facebook, Twitter, LinkedIn ou laissez un commentaire ou cliquez ici.
Lire aussi: toucher la bonne cible de communication sur internet
Créer une campagne de recrutement de fans ou followers de qualité : exemple avec Facebook
Pour créer une campagne de recrutement de fans sur Facebook avec une audience personnalisée ou une audience similaire, accéder à Ads manager puis « créer une nouvelle campagne », choisissez comme objectif : interactions puis « mentions j’aime avec la page ».
Dans la section « audience », cliquez sur « ajouter une audience personnalisée ou similaire déjà créée. Ainsi, vous pourrez ajouter l’une des audiences que vous avez créé ou les deux.


