Comment rendre son marketing digital efficace ? Avoir des retours sur investissement ou avoir un impact ?
En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre que le marketing digital est capital pour nos marques, entreprises, start-ups. Pour ainsi dire, nous avons compris qu’il ne suffit plus de créer une page Facebook ou de créer un site web et d’observer les résultats. Le marketing numérique est plus complexe que cela. Pour info, il est bien plus compliqué que le marketing traditionnel. Cela dire, le marketeur digital doit constamment se renouveler en termes d’idées et actionner les bons leviers pour créer de l’impact, voire rendre ses efforts marketing efficaces.
Un marketing digital efficace aujourd’hui est un mix de plusieurs techniques marketing digital (inbound, marketing de contenu, marketing d’automation, social media, publicité digitale, référencement naturel ou payant…) pour être présent lorsque le client a besoin de nous.
De plus, avec la saturation du marché, il tend à être rude et impitoyable. Les compétiteurs se faisant nombreux, la pratique du marketing digital devient encore concurrentielle. Elle demande de l’ingéniosité et du concret.
Bâtir une stratégie marketing digital efficace



La définition de la cible / Buyer persona
Toute bonne stratégie digitale repose sur le client (buyer persona). Elle part de la définition du buyer persona (le prototype de votre client idéal) car elle est faite pour lui.
« Les personas sont des représentations générales et fictives de vos clients idéaux. Ils vous permettent de mieux cerner vos clients (existants et potentiels) et donc d’ajuster plus facilement votre contenu aux besoins, comportements et préoccupations spécifiques de groupes différents. »
Pour définir vos buyers persona, commencez par décrire les caractéristiques de vos clients idéaux comme : leur situation géographique, l’âge, leurs revenus, leur profession, leurs objectifs personnels ou professionnels, les défis qu’ils ont à relever, leurs centres d’intérêt et priorités.
Astuce : Les données comme l’audience de votre site web, de vos profils réseaux sociaux et les fiches clients peuvent vous aider à profiler vos buyers persona.
Note : ne limitez pas votre Buyer persona à un seul profil. Sachant que vos clients ne se ressemblent pas tous et que tous n’ont pas les mêmes besoins, il est judicieux de créer plusieurs profils comme pour segmenter votre audience.
Réaliser un audit digital
Un audit est un diagnostic qui consiste à faire ressortir ce qui ne fonctionne pas dans la stratégie précédente. Effectuer un audit est la meilleure manière pour commencer à bâtir une stratégie digitale (l’audit est nécessaire s’il y a déjà eu un exercice). Alors, vous devez le faire pour tous vos canaux marketing digital et ressources existantes. Que ce soit vos médias internes (site web, blog, profils réseaux sociaux) ou médias payants, passez tout au peigne fin pour séparer les bonnes pratiques à garder et des mauvaises à optimiser.
La définition des objectifs marketing
Sans objectif, les actions marketing iraient dans tous les sens. Et avec des objectifs trop prétentieux, vous n’irez nulle part. Voilà pourquoi il faut définir des objectifs S.M.A.R.T (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables dans le temps).
Objectifs marketing digital
- Branding
- Génération de prospects
- Engagement
- Vues vidéo
- Trafic
- Ventes
- Installation d’application
Savoir mesurer ses objectifs
Mesurer ses objectifs constitue une étape cruciale de votre plan digital. Cela permet de savoir si ceux-ci sont atteints et de les ajuster. De ce fait, lorsque vous définissez un objectif marketing, vous devez être capable de le mesurer, sinon cet objectif est automatiquement considéré comme irréaliste et fantaisiste.
La sélection des canaux
Une fois que vos objectifs marketing ont été définis, il faut sélectionner les canaux digitaux pouvant vous permettre de les atteindre.
Ne sélectionnez pas vos canaux selon votre instinct mais selon les données, c’est-à-dire que vous devez aller où vos clients sont présents.
La Mise en place d’un plan d’action
Le plan d’action constitue l’ensemble des actions qui mèneront à la réalisation de vos objectifs. Pour ainsi dire, le plan d’action est une série d’actions que vous entreprendrez tout le long de la période (trimestre ou année) choisie pour venir à bout de vos objectifs. Le plan d’action doit être détaillé et donc sans ambiguïté.
Penser en termes de campagnes ou activations.
L’une des méthodes efficaces pour mettre un plan d’action et être efficace dans son marketing digital est de penser en termes de campagnes ou d’activations.
Vous pourrez ainsi utiliser les événements calendaires (St Valentin, black Friday, période back to school…) pour planifier vos actions.
Actionner les leviers marketing digital efficaces



Social Media
Contrairement aux idées reçues, le marketing sur les réseaux sociaux ne se limite pas au simple fait de poster les actualités de l’entreprise. Vos contenus doivent être taillés en fonction des centres d’intérêt de vos buyers persona ou audience. Mettez en avant les intérêts de client avant toute chose dans votre stratégie médias sociaux et le reste suivra. S’Ils aiment les contenus ludiques, instructifs, donnez-les-leur.
Chat bot / Messenger marketing
Le chat bot ou le Messenger marketing, si vous ne l’avez pas encore expérimenté, il est peut-être temps d’y songer.
Avec ses 1.3 milliards d’utilisateurs, 2e application de messagerie instantanée après WhatsApp, Facebook Messenger assure une large portée ; environ 80% de taux d’ouverture des messages et 25% de CTR. C’est d’ailleurs un bon complément à l’email marketing dans les régions où le taux d’ouverture des campagnes d’email est bas.
En plus de gérer la relation clients, le marketing via Facebook Messenger peut aider dans les tâches suivantes :
- Création de tunnels de ventes
- Ventes
- Automatisation des conversations.
En savoir davantage sur le Messenger marketing.
Outils pour créer de chat bots
Il n’est pas necessaire de savoir coder pour créer un chatbot.
Des outils comme:
Facilitent la création de chat pour son marketing sur Messenger.
WhatsApp marketing
WhatsApp a conquis totalement les milléniums. Aujourd’hui avec ses 1.5 milliards de personnes utilisateurs mensuels, WhatsApp est le must en matière d’application de messagerie instantanée.
Petit à petit, la plateforme est en train de gagner une place en tant que canal de communication et de marketing digital. Dans la mesure où échanger avec une marque par messagerie instantanée est devenue la norme, WhatsApp a clairement sa place dans votre stratégie webmarketing.
Le marketing WhatsApp peut server ainsi à :
- Gérer la relation clients
- Gérer les commandes / réservations
- Diffuser les informations de l’entreprise : lancement de produit, événements, etc.
Plus de ressources :
Marketing d’influence
Le marketing d’influence, si l’on doit le définir est l’art d’associer sa marque avec des personnes influentes dans un domaine donné ou des personnalités, en encore des célébrités pour en tirer profit. Le marketing d’influence s’avère être un levier marketing digital efficace surtout lorsque les influenceurs sont sélectionnés avec soin et qu’ils ont une réelle influence sur leurs followers. Le marketing d’influence permet de toucher un grand nombre de personnes et d’utiliser les émotions pour influencer leurs décisions et voire les amener à faire ce que l’on veut ; dans le sens positif du terme.
Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé par les marques surtout sur Instagram pour :
- Faire du Branding
- Faire des ventes
- Favoriser le brand love
- Accroître la visibilité
- Augmenter le taux d’engagement.
Quelques chiffres sur le marketing d’influence
- 17% des entreprises dépensent plus de la moitié de leur budget marketing dans le cadre de l’influence marketing
- 89% des marketeurs affirment que le retour sur investissement est comparable, voire supérieur aux autres canaux
- Instagram est le canal le plus impactant en termes de marketing d’influence
- Les stories Instagram est le second format de publications après les posts
- Le top 25 des youtubers ont 3 fois plus de vues que les célébrités traditionnelles.
Souces : bigcommerce & 99firms
Les différents types d’influenceurs
- Les Nanos influenceurs (entre 1000 et 10 000 followers)
- Les micros influenceurs (entre 10 000 et 50 000 followers)
- Les moyens influenceurs (entre 50 000 et 100 000 followers)
- Les macros influenceurs (entre 500 000 et 1 000 000 followers)
- Les mégas influenceurs (entre 1 000 000 et 5 000 000 followers)
- Les célébrités (à partir de 5 000 000 followers)
Publicité digitale
Il y a des évidences qu’il ne faut pas ignorer en ces moments ;
- La portée organique est en baisse (environ 5% de son audience est touchée par les publications faites sur Facebook)
- Internet est surpeuplé par les contenus.
Donc, il est difficile de se faire une place dans ce tohu-bohu sans faire de publicité.
Il va sans dire vous allez constamment acheter de l’espace publicitaire pour rester dans la mémoire des clients.
Lire aussi: 5 raisons pour faire du référencement naturel
Facebook Ads
Avec sa plateforme Ads manager, Facebook permet d’atteindre ses objectifs commerciaux et marketing variés grâce à son réseau publicitaire incluant Facebook, Instagram, Audience Network, Messenger
Lire plus : comment booster ses publications sur Facebook?
Google Ads
Google domine internet grâce notamment à son moteur de recherche, sa plateforme de vidéos, son store pour les applications. Avec Google Ads, vous êtes assurés d’atteindre vos objectifs commerciaux et marketing.
Lire aussi : Google Ads, qu’est-ce c’est ?
Twitter Ads & LinkedIn Ads
Si votre business est du type corporate ou B2B, twitter et LinkedIn sont les plateformes adaptées pour un marketing digital efficace.
Par exemple, LinkedIn est placé n°1 pour générer des leads et abrite 4/5 des décideurs.
Marketing d’affiliation
Saviez-vous que vous pouvez générer des ventes ou des prospects depuis un site web sans sortir de l’argent ? C’est cela le marketing d’affiliation. C’est une forme de publicité sans budget avec un retour sur investissement de 100%. Techniquement, le marketing d’affiliation est un accord entre un annonceur et un éditeur qui (la plupart du temps) stipule que l’éditeur est rémunéré selon un pourcentage ou en fonction des résultats. Ce levier marketing digital, quoique efficace est difficile à mettre en place en Afrique sachant le nombre de sites web n’est pas important.
En savoir davantage sur le marketing d’affiliation.
Retargeting
Pour la plupart des sites, le taux de conversion reste plafonné à 2%. Parce qu’il est facile d’amener des visiteurs sur un site web mais convertir ces visiteurs en clients est une autre histoire. Le retargeting sert dans ce cas à aider à convertir le visiteur ayant quitté le site. En pratique, lorsqu’un visiteur quitte votre site sans être allé au bout du tunnel de conversion, une publicité le suit partout sur internet pour l’inciter à l’action. Ainsi, peu importe le site web que ce visiteur visite, il est ciblé automatiquement. Il ne verra que votre publicité en priorité.
Marketing d’automation
Le marketing d’automation consiste à automatiser certaines tâches marketing selon le comportement du client.
Référencement naturel
Le référencement naturel a commencé à se populariser avec l’inbound marketing, technique marketing qui consiste à attirer, convertir le client de manière organique à l’aide de production de contenu. Avec les années, les producteurs de contenu se faisant nombreux, il ne suffit plus de produire du contenu pour apparaître sur la première page des moteurs de recherche. Il faut optimiser ces contenus à l’aide mots-clés, backlinks… C’est tout un environnement qui obéit à des règles qu’une personne non initiée ne pourrait comprendre. Le référencement naturel demande de la patience, du travail quotidien.
Si vous n’avez pas encore inclus le SEO dans votre stratégie digitale, il est temps de le faire, de peur de passer à côté d’énormes opportunités commerciales et marketing. N’hésitez donc à recruter un SEO manager ou à confier ce volet à une agence digitale.
Email marketing
Avec ses 3800% de retour sur investissement, l’email marketing est un levier marketing digital à ne pas mettre de côté dans sa stratégie digitale.
Etant 3 fois plus performant en termes de ROI que les réseaux sociaux, l’email est est un outil à tout faire, notamment :
- Générer du trafic pour votre site web
- Nourrir les prospects jusqu’à les transformer en clients
- Générer du trafic
- Développer la relation client
- Et plus généralement, gérer les transactions dans le E-commerce.
Marketing de contenu
Sans contenu, internet n’aurait pas le charme qu’il a. Le contenu peu importe son format (article de blog, vidéo) permet à votre entreprise de se faire une place d’autorité dans votre domaine.
C’est pour cela, vous devez mettre en place une stratégie qui prend en compte non seulement la création de contenu mais aussi la distribution de celui-ci.
La sélection des outils
Comme Apple le disait lors de sa dernière keynote :
Donnez aux hommes des outils merveilleux et ils feront des choses merveilleuses
Cette citation est l’illustration parfaite de l’importance des outils pour un marketing digital efficace. En partant de la programmation des publications sur les réseaux sociaux, pour terminer à l’analyse du trafic du site, les outils sont indispensables pour réussir la mission d’un marketing digital efficace.
Quelques outils pour commencer
Hootsuite
Outils de prédilection de la gestion des médias sociaux, Hootsuite permet de programmer ou publier vos publications, d’analyser vos performances, de générer des rapports, etc.
SEMrush
Semrush est un outil complet pour gérer son référencement naturel. Il permet de :
- Identifier les mots-clés sur lesquels se positionner
- Suivre son positionnement
Google Analytics
Si vous avez un site web, Google Analytics est l’outil à utiliser pour analyser le trafic de son site web, connaître les sources de trafic, mettre en place votre tunnel de conversion et suivre les conversions de son site web.
Mailchimp
Mailchimp est l’outils le plus utilisé pour gérer les campagnes d’emailing.