Pour comprendre l’utilité du content marketing il faut plonger dans le comportement des consommateurs. Les consommateurs se sont créé des barrières contre le monde du marketing traditionnel. Ils ignorent totalement les annonces dans la presse et les magazines et sont devenus à ce point adeptes du surfing en ligne qu’ils arrivent à emmagasiner l’information sans prêter attention aux bannières de publicités sur les sites.
Les marketeurs intelligents ont compris que le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace à chaque minute qui passe et qu’il doit y avoir un meilleur moyen.
Mais, c’est quoi au juste le content marketing ?
« Le content marketing consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon constante afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie. Avec l’objectif de transformer de parfaits étrangers en prospects, puis en clients ».
Le “contenu” est la traduction littérale de “content” en anglais. Il désigne tous les messages produits et publiés, et ce, quel que soit le support.
Il peut s’agir de contenus digitaux (blogging, ebooks), comme de contenus plus traditionnels
Le but ultime du Content marketing est donc d’attirer et de conserver des clients en créant constamment du contenu pertinent de valeur avec l’intention de changer le comportement des consommateurs en sa faveur. C’est un processus continu qu’il faut intégrer dans sa stratégie de marketing globale sur un média dont on est propriétaire, et non pas sur un espace loué à un tiers.
Le Content marketing consiste à communiquer de l’information engageante et utile à vos acheteurs potentiels afin de les éduquer à devenir clients, sans chercher à vendre. C’est le prospect qui, à un moment donné, prend la décision d’acheter parce que vos contenus l’ont informé et lui ont inspiré confiance.
C’est un marketing non intrusif, c’est à dire l’information que les consommateurs recherchent pour les aider dans leurs choix et leurs décisions d’achats en les rendant plus intelligents. L’essence d’une stratégie du Content marketing (marketing de contenu) est la croyance que si une entreprise fournit une information de qualité de manière consistante à des acheteurs potentiels, ils finiront par la récompenser en choisissant d’acheter chez elle.
L’histoire du content marketing
Le Content Marketing comme nous le connaissons actuellement est apparu pour la première fois aux États-Unis au XIXe siècle. En 1895, John Deere, propriétaire de la célèbre société de tracteur, publie la première édition de son magazine The Furrow. Ce magazine ne sert pas à faire de la publicité pour ses tracteurs, mais il a plutôt pour mission d’aider les agriculteurs à améliorer leur rendement en abordant différentes problématiques agricoles telles que les choix de culture, les évolutions dans les modes d’élevage ou encore les enjeux de diversification économique. De nos jours, le magazine existe toujours et il est lu par plus de 1,5 million de lecteurs à travers 40 pays dans le monde.
En France, le premier exemple de marketing de contenu nous vient de la société Michelin. En 1900, les frères Michelin ont créé pour la première fois un guide sur l’entretien des véhicules, ainsi que sur des conseils de voyage. Vous connaissez la suite et le succès de la marque !
Objectifs et ROI : pourquoi adopter le Content marketing ?

Vous avez à présent compris les rouages du Content marketing mais une question se pose : pourquoi l’adopter ? Quels sont réellement les avantages et les enjeux du marketing de contenu ? À quoi sert-il et quels sont ses objectifs ? Le contenu est la clé du Content marketing. Mais quels en sont les avantages et quel est le retour sur investissement du Content marketing ?
Les effets du Content marketing sont mesurables à long terme. Contrairement à la publicité traditionnelle, ses effets ne disparaissent pas en même temps que les investissements, tout simplement parce que votre contenu restera hébergé sur votre site web ou votre blog et continuera à se référencer et à générer du trafic. Le Content marketing peut donc avoir des effets considérables sur la stratégie SEO de votre entreprise. De plus, une stratégie de Content marketing peut aussi vous aider à économiser une part de votre budget publicitaire grâce à la production et la diffusion d’un contenu de qualité.
En associant votre contenu à des techniques inbound marketing, vous permettant de suivre l’évolution de vos prospects à travers votre entonnoir de vente, vous pourrez générer des leads et les engager par e-mail grâce au marketing automation afin de les orienter vers le bas de l’entonnoir de vente pour conclure plus de clients.
Il existe plusieurs raisons d’adopter le Content marketing et les chiffres sont parlants dans ce sens :
Les chiffres du content marketing qui pourront vous convaincre

- En Europe, 86 % des téléspectateurs zappent les publicités TV (Source : State of Inbound).
- En Europe, 20 % des e-mails ne sont jamais ouverts (Source : State of Inbound).
- 48 % des Européens sont sur liste rouge (Source : State of Inbound).
- 36 % des Français utilisent un adblocker (Source : Institut Ipsos).
- Plus de 90 % des internautes font une recherche sur internet avant d’acheter un produit (Source : Hub Spot).
- Les actions de marketing de contenu coûtent 62 % moins chers que la publicité et le marketing traditionnel et génère près de 3 fois plus de leads (Source : Demand Metric).
- 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (Source : Axonn Media).
- Les entreprises qui bloguent ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif (Source : Hub Spot).
- 78 % des directeurs marketing pensent que les contenus personnalisés sont le futur du marketing (Source : Compendium).
- 27 millions de contenus sont partagés chaque jour dans le monde (Source : Hub Spot).
Quelques avantages du Content Marketing

1 – Asseoir la notoriété de votre marque
En publiant un contenu de qualité en lien avec votre produit ou votre service, il vous sera facile d’asseoir et de renforcer l’identité et l’autorité de votre marque dans votre industrie. Peu à peu, grâce à un contenu de qualité produit par votre équipe marketing, votre entreprise pourra apparaître comme expert dans votre domaine de prédilection et vos prospects se tourneront naturellement vers votre entreprise pour répondre à un besoin auxquels ils font face.
Avec l’aide du Content marketing, positionnez-vous en tant qu’ambassadeur sur des thématiques qui concernent votre marque et vos clients. Effectuez une veille qualitative et n’hésitez pas à impliquer des influenceurs ou des contributeurs extérieurs dans votre stratégie de création de contenu.
2 – Augmenter votre visibilité en ligne
La production de contenu de qualité vous permettra également de développer votre visibilité en ligne, non seulement sur les réseaux sociaux mais également sur les moteurs de recherche. En effet, en partageant un contenu de qualité sur les réseaux sociaux, vous augmenterez non seulement votre visibilité en ligne mais également votre trafic sur votre site web.
La création d’un contenu de valeur et optimisé pour les recherches (grâce à des techniques SEO), vous permettra d’améliorer votre référencement pour certains mots-clés et d’augmenter le trafic naturel sur votre site web. Le Content marketing est au service de votre site web : si vous publiez du contenu régulièrement sur une thématique particulière, les moteurs de recherche accorderont une autorité particulière au site de votre entreprise, qui vous permettra d’augmenter peu à peu le référencement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERPs).
3 – Attirer des prospects
Ce trafic généré grâce à un contenu de qualité et provenant des réseaux sociaux et des moteurs de recherches, vous permettra de susciter l’intérêt de prospects qualifiés. L’implémentation d’une stratégie de Content marketing dans votre entreprise vous permet de devenir votre propre média et d’atteindre par le biais de la création de contenu de qualité, des prospects qui pouvaient sembler hors d’atteinte jusqu’à présent.
4 – Fidéliser votre audience et vos clients
Plus vous créez un contenu de qualité, plus votre audience vous identifiera comme un expert qui maitrise son domaine. Le Content marketing permet de renforcer l’image de marque. De plus, en publiant du contenu régulièrement, vous pourrez engager cette audience et entretenir une discussion bilatérale sur plusieurs canaux et la faire revenir régulièrement sur le site web ou le blog de votre entreprise.
Comment créer une stratégie de marketing de contenu ?
Le Content marketing est une stratégie marketing qui repose sur la création de contenu pertinent et de qualité pour augmenter le trafic sur son site web, attirer l’attention de prospects qualifiés et développer la communication pour votre marque. Il existe plusieurs étapes et techniques à utiliser pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu qui puisse répondre à vos objectifs à long terme : la production de contenu, l’optimisation SEO ainsi que l’utilisation et la promotion du contenu sur les réseaux sociaux.
Impossible d’adopter une stratégie Content Marketing sans passer par l’étape de création de contenu. Alors, comment faire ? Vous pouvez utiliser différentes techniques de production de contenu, certaines s’alignent sur des techniques inbound marketing. Voici 4 étapes à connaitre pour établir une stratégie de Content Marketing :
1 – Cerner son audience grâce aux buyer personas
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre premier article de blog, nous vous conseillons de vous demander : « Pour qui est-ce que je souhaite écrire ? Quelle est mon audience cible ? ». Par exemple, le content Marketing B2B est different de celui du B2C. Pour identifier au mieux votre audience cible, vous devez créer vos buyer personas, qui sont une représentation fictive de vos clients idéaux. Pour créer vos buyer personas, procédez à des analyses de votre audience ou de vos clients existants.
Connaître votre audience vous permettra de produire un contenu qui l’intéresse et d’attirer ainsi des prospects qualifiés sur votre site web ou sur votre blog d’entreprise. N’oubliez pas d’ajouter une touche personnelle à votre contenu pour vous démarquer de la concurrence.
2 – Créer différents types de contenu en fonction du processus d’achat
En Content marketing, les articles de blog sont les types de contenu les plus populaires, mais ils existent bien d’autres types de contenu pour augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise. Soyez créatifs dans les différents types de contenu à produire, variez les formats et créez par exemple : des images, vidéos, présentations Slideshare, infographies, études de cas, communiqués de presse, etc.
3 – Créer un contenu attractif et adopter un calendrier de publication
Pour attirer des visiteurs sur votre site web ou page digitale, il est important de créer du contenu attractif. Pour cela, votre contenu doit apporter une solution aux questionnements de vos buyer personas. Une session de brainstorming avec vos collègues suffira pour trouver des sujets de contenu attrayants. Informez-vous également du contenu déjà existant sur le web en faisant une recherche préalable. Puis utilisez des outils tels que Google Ads, Google Alertes ou Buzzsumo pour orienter l’angle de votre contenu afin de maximiser le nombre de recherches. N’oubliez pas d’optimiser votre contenu pour le SEO et de rendre ce contenu visuellement attrayant en ajoutant des images et des couleurs.
4 – Curation de contenu en content marketing
La curation de contenu est une pratique qui consiste à effectuer une veille sur une thématique donnée, puis à sélectionner le meilleur contenu afin de le proposer à une audience cible. La curation de contenu peut être assimilée à l’agrégation de contenu mais en améliorant le contenu existant.
Quels outils pour réussir votre stratégie de content marketing

Pour vous aider à bien cerner les problématiques de votre persona, vous devez l’observer et l’écouter. Mais vous pouvez également vous appuyer sur divers outils de Content marketing. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir 4, tous connus pour leur performance et leur fiabilité. Ils vous permettront d’automatiser votre veille, de faciliter vos recherches de mots–clés mais aussi de vérifier l’optimisation de vos articles vis-à-vis du référencement naturel.
Google Trends et Google Search Console : la base
Google Trends est un outil ayant pour objectif de diffuser les tendances liées aux requêtes sur le moteur de recherche du même nom.
Ses fonctionnalités :
- Communique les mots-clés les plus recherchés selon la catégorie, la langue, la période mais aussi la zone géographique.
- Définit une courbe de popularité par mot-clé selon une période de temps pouvant remonter jusqu’à 2004 et selon une zone géographique très précise, comme une ville par exemple.
- Montre l’évolution de l’intérêt d’un mot-clé sur les différents services de Google : web, image, shopping et YouTube.
- Compare les courbes de tendance de plusieurs mots-clés.
Google Search Console est l’outil indispensable à toute personne ou entreprise possédant un site internet.
Ses fonctionnalités :
- Apporte des informations précises sur le trafic de votre site internet : nombre d’impressions et de clics depuis le moteur de recherche.
- Dévoile les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver le site.
- Donne la position du site dans la SERP pour chaque mot-clé.
- Informe sur les erreurs techniques du site.
- Propose des recommandations d’amélioration html.
- Permet de vérifier si les pages sont bien indexées et d’envoyer des demandes d’indexation rapide si besoin.
Feedly : une veille bien organisée et complète
Organiser sa veille peut être un vrai casse-tête. L’information est partout et il est essentiel de savoir la trier et la classer pour pouvoir l’utiliser efficacement.
Ses fonctionnalités :
- Gère vos abonnementsissus de divers canaux : flux RSS, blogs, publications de journaux, tweets, chaînes YouTube, mais aussi alertes Google.
- Offre la possibilité d’enregistrer un article pour le lire plus tard.
- Archive toutes les données et propose chaque jour une sélection d’articles selon un algorithme dont il a le secret.
- Permet de partager vos données sur des outils de gestion collaboratifs comme Trello, Slack ou Evernote.
SemRush : une bonne stratégie de mots-clés
Semrush est l’outil SEO de référence. Il permet d’effectuer des recherches de mots-clés aussi bien pour le référencement naturel que pour le référencement payant.
Ses fonctionnalités :
- Réalise un audit technique SEO de votre site.
- Effectue une veille concurrentielle.
- Permet de mettre en place une stratégie SEO complète grâce à sa base de données étendue : volume de recherche, difficulté liée à la concurrence, mots-clés connexes, longue traîne, etc.
- Réalise une analyse SEO de votre site web afin de voir sur quels mots-clés il se positionne.
- Indique quelle url est concernée par les requêtes positionnées.
- Propose des idées de contenu répondant aux tendances.
- Note la performance des contenus : lisibilité, champ sémantique, contrôleur de plagiat, etc.
- Analyse la quantité et la qualité des backlinks.
- Participe à l’élaboration d’une étude de marché : opportunités de croissance, décryptage de nouveaux marchés, stratégies de marketing digital efficaces.
Si le marketing digital devient de plus en plus en ce 21e siècle une obligation, force est de reconnaitre que le content marketing est un élément important de cette strategie.Cepedant, avoir une ligne éditoriale, des contenus pertinents et attractifs sur ces différents canaux de publication relève d’une certaines connaissance du content marketing. Nous espérons à travers cet exposé pouvoir vous orienter et vous aider à mieux définir et rédiger vos contenus pour atteindre aisément vos clients.