Comment réussir une campagne digitale ? Le marketing digital est très compétitif en ces temps qui courent. Les internautes sont sollicités de toute part ; ce qui ne rend pas la tâche facile lorsqu’il faut réussir une campagne digitale.
Cependant, trois points sont essentiels pour réussir une campagne digitale : la définition des objectifs, la définition de l’audience et l’offre.
1. Définir clairement ses objectifs de campagne
La définition des objectifs marketing constitue l’ultime étape pour réussir une campagne peu importe la plateforme sur laquelle cette campagne est actionnée. Ces objectifs doivent être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel. Parmi les objectifs marketing que vous pourrez atteindre, il y a le branding ou la notoriété, le trafic vers le site, la promotion des ventes, la génération de prospect, l’engagement. Notez que ces objectifs marketing doivent quantifiable. Par exemple, faire 100 ventes lors de la prochaine campagne.
2. Bien définir son audience cible
Toucher la bonne cible de communication sur le web peut s’avérer complexe. Cependant, cette étape à elle seule peut assurer le succès d’une campagne digitale ou non.
Définir le buyer persona
Le buyer persona est la représentation fictive de votre audience-cible. La définition de vos buyer personas met en lumière les traits caractéristiques ; intérêt, raison d’achat, contraintes… de votre cible, au-delà des simples critères démographiques et géographiques. La définition de l’audience-cible constitue la deuxième étape pour réussir une campagne digitale.
Aligner le budget avec les objectifs marketing visés
Si les objectifs doivent être réalistes et atteignables, le budget doit permettre de les atteindre. En effet, un budget trop bas sera contre-productif. Non seulement il ne permettra pas d’atteindre les objectifs de la campagne digitale mais ce sera de l’argent ne n’aura servi à rien. Dans le sens contraire, un budget trop élevé pourrait être gaspillé, car le coût par résultat serait en hausse. La formule pour estimer son budget pour une campagne digitale est la suivante : objectifs/enchère (coût par résultat).
Utilisez gratuitement notre planificateur de budget.
Affiner son offre ou message
Vous ne pouvez réussir une campagne digitale si et seulement si votre message ou votre offre ne parle pas à votre audience-cible.
Les A/B testing
Avant de lancer une campagne digitale massive, vous devez passer la case expérimentation pour être sûr que votre campagne sera retentissante lorsqu’elle sera lancée à grande échelle. La méthode la plus évidente est d’effectuer des A/B testing
Adopter une stratégie de communication multi-canal
Les points de connexion et d’interaction avec les clients étant multiple, votre campagne devrait être visible sur tous les supports que vos clients utilisent. Vous devez aller chercher et toucher votre audience sur tous les canaux où ils sont.
Lire aussi : adopter une stratégie multicanale
4 Astuces pour réussir une campagne digitale
Une campagne digitale est différente d’une campagne traditionnelle. C’est pour cela, votre campagne doit être interactive.
Susciter l’intérêt
La curiosité fait partie de la nature de l’homme. Servez-vous en pour créer de l’impact avec votre campagne digitale. En effet, créer de l’intérêt suggère de passer par l’étape teaser pour mieux préparer votre audience à votre campagne digitale.
Dévoiler la campagne
Une fois que tout le web s’est mis à s’interroger sur la signification de votre teaser, il est temps d’annoncer les couleurs en dévoilant votre campagne digitale.
Susciter de l’engagement
La différence du web et du traditionnel réside dans la capacité d’engagement. Une campagne digitale doit se différencier clairement d’une campagne dans les médias classique. Pour que votre campagne reste dans les mémoires, vous devez créer de l’engagement autour d’elle. Les gens se rappellent rarement d’un contenu avec lequel ils ont été en contact mais ils n’oublient pas de sitôt les expériences vécues. Les outils comme socialshaker, Woobox, peuvent vous permettre de créer une expérience autour de votre campagne.
Créer un rappel
Une fois que les 3 autres étapes ont été franchies, il est temps de créer un rappel. Ce rappel vient renforcer les 3 autres étapes susmentionnées.