Une équipe digitale est composée de deux ou plusieurs personnes ayant des compétences spécifiques dans certains domaines du marketing digital. Ces membres de l’équipe doivent être complémentaires et le savoir-faire des uns et des autres doivent faire avancer le navire. En outre, une équipe digitale peut être constituée de personnes par domaine de compétence ou de micro-équipes par domaine de compétence.
Une équipe digitale performante est celle qui arrive dans un premier temps à atteindre les objectifs qui lui sont assignés et à avoir une vision claire de l’environnement digital. Avoir une équipe digitale performante est la clé pour enregistrer de belles performances sur le web. Le marketing digital étant devenu très compétitif, il faut davantage faire appel à des personnes douées.
Table des matières
La composition d’une équipe digitale.
Une équipe digitale doit avoir des profils ayant des compétences spécifiques dans les domaines majeurs du marketing digital.
1. Digital marketing manager
Il est en charge de mettre en œuvre la stratégie marketing digitale, de s’assurer de sa mise en œuvre. Il doit s’assurer que les objectifs soient atteints ou les ajuster.
2. Social media manager / community manager
Il/elle doit gérer la présence sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Il doit aussi mettre en place toutes les stratégies pouvant aider l’équipe à atteindre ses objectifs marketing à travers les réseaux sociaux.
3. Web-analyste
Il doit analyser les résultats, mettre en lumière sur ce qui fonctionne ou pas. Il fait des recommandations à l’équipe pour ajuster la stratégie globale.
4. Content manager
Le content manager est le garant du contenu. Il participe à sa création et mettre en place des plans pour le distribuer à travers les canaux.
5. Web-développeur
Il est en charge de la maintenance du site, des mises à jour du site web, de la création de landing page pour certaines campagnes web.
4 méthodes pour rendre son équipe digitale performante
#1 continuer à former son équipe
La formation est la clé pour réussir dans tous domaines, surtout dans le marketing digital. Les algorithmes changent, les domaines évoluent, les tendances changent constamment, la connaissance doit être mise à jour pour éviter d’être « has been ».
Des ressources gratuites comme les MOOC, les cours, les tutoriels existent pour continuer à se former en ligne même étant pro. Elles sont proposées par des spécialistes et des entreprises comme Google, Hubspot, Twitter, Facebook… Ces ressources gratuites sont à considérer si votre entreprise ne dispose énormément de moyens financiers pour payer des formations payantes.
Offrir des primes de formations
Une prime de formation peut être une bonne source de motivation pour se faire former. Non seulement votre équipe sera motivée à se former mais aussi vos résultats s’amélioreront. Vous pouvez également leur offrir des contreparties autres que des primes financières.
#2 Organiser des brainstormings
Les bonnes idées, elles ont le don de surgir de nulle part. Les séances de brainstorming sont un excellent moyen pour inclure tous les membres de l’équipe dans les prises de décisions stratégiques ou importantes. Elles donnent l’impression à tout chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.
#3 Lancer des challenges entre les membres de l’équipe
La concurrence permet aux uns et aux autres de se transcender, de se surpasser et donner le meilleur d’eux-mêmes. Mettre les membres de votre équipe dans une concurrence saine vous permettra de faire ressortir le génie qui sommeille en eux.
#4 Célébrer les réussites
Une fois que l’on a ressenti la sensation du succès, l’on est enclin à tout faire pour le ressentir aussi souvent. Vous devez mettre en place des rituels de célébration des réussites, aussi minimes que cela puisse paraître. Par exemple, ce pourrait être « atteindre un certain nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux », « atteindre un certain nombre du taux d’ouverture des campagnes emailing.