Quelles sont les méthodes et outils pour une stratégie de Brand Content réussie ? Comment capitaliser sur ses données et l’écoute sociale ? Et quelles leçons tirer des entreprises pionnières ? Faut-il copier ou s’en inspirer ? Voici quelques questions que se posent tout community manager ou tout chargé de stratégie digitale.
Un contenu de qualité n’est pas le fruit du hasard, mais résulte d’une stratégie élaborée et mûrement réfléchie. Les entreprises en ont conscience. Mais, l’importance de mettre en œuvre une stratégie de content marketing est fréquemment sous-estimée. Pourtant, un bon concept de communication doit être défini sur le long terme pour avoir du succès. Le simple fait de créer des textes ne peut suffire pour une stratégie de content marketing. Il faut définir sur le long terme quels thèmes seront traités, quels sujets seront abordés, comment le contenu sera publié, et sur quels canaux de communication.
Lire aussi: 24 outils pour créer du contenu web
Table des matières
Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie de contenu ?



Le marketing de contenu est devenu un levier de communication indispensable pour attirer des clients potentiels. Le retour sur investissement est important, comme le démontrent les chiffres.
Selon Ideagency en 2019, 57 % des spécialistes du marketing ont affirmé avoir gagné des clients grâce à leur blog d’entreprise.
D’après CMO Council en 2019, 90 % des consommateurs ont affirmé que le contenu online a eu un impact certain sur leur décision d’achats.
Si l’Outbound marketing peut, dans certains cas, être utile à votre stratégie marketing, l’Inbound marketing est souvent considéré comme moins agressif et plus respectueux du consommateur.
Voici quelques étapes de base à connaître avant de vous lancer dans ce projet ambitieux, comment les entreprises appliquent une stratégie de contenu et comment la mettre en œuvre efficacement.
Quelles sont les étapes d’une bonne stratégie de contenu ?
La création de contenus ne s’improvise pas. Pour obtenir des résultats, il faut donner une direction à votre stratégie de contenus, en fonction de votre cible et de l’image que vous souhaitez renvoyer.



Identifiez vos lecteurs
La première chose à faire est d’identifier vos lecteurs cibles, susceptibles de devenir des prospects. Pour savoir exactement à qui vous vous adressez, nous vous conseillions de créer des persona (personnages fictifs correspondant à votre cible type). Il ne faut pas hésiter à en créer autant que vous avez de cibles. Dans le cas d’une activité B2B, n’oubliez pas que vous vous adressez aussi à des humains, vos cibles sont les dirigeants et salariés de l’entreprise que vous souhaitez atteindre.
Mettez en place des fiches claires avec toutes les informations et caractéristiques types de votre cible :
- L’identité (nom, prénom, âge, sexe, métier et CSP, situation familiale, lieu de vie) ;
- Les centres d’intérêt (sport, musique, lecture, etc.) ;
- Les problématiques et frustrations : quelles sont les attentes du persona par rapport à votre offre ? À quelles frustrations ou problématiques répond-elle ?
Détails sur ce que votre persona peut penser de votre offre : ce qu’elle peut leur apporter, les objections qu’elle peut soulever ;
Comment s’informent vos persona ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ?
Décrivez une journée type de votre cible et ses habitudes de consommation : travail, famille, courses alimentaires, etc.
Identifier les mots-clés que votre cible utilise pour vous trouver.
Fixez-vous des objectifs



Il faut se fixer des objectifs précis. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez créer du contenu. L’enjeu principal d’une stratégie de contenu est de générer des leads qualifiés (des prospects à convertir). Vous pouvez néanmoins poursuivre un but plus précis comme :
- Augmenter vos ventes ;
- Obtenir de nouveaux clients ;
- Fidéliser votre clientèle ;
- Faire connaître un nouveau service / produit ;
- Améliorer votre trafic provenant des moteurs de rechercher ; etc.
Pour mesurer l’évolution de ses objectifs et votre ROI, il faudra fixer des KPIs (Indicateur clé de performance en français). Ces derniers vous permettent de quantifier vos objectifs. Par exemple : obtenir 10 demandes de devis par jour sur mon site internet. Les objectifs doivent être réalistes et être ré-évaluer au fur et à mesure du développement de votre stratégie.
Créez votre ligne éditoriale
La ligne éditoriale est le fil conducteur de votre stratégie de contenu. Elle s’élabore évidemment en fonction de votre cible (les persona), de vos objectifs, mais aussi en fonction de l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.
Construire sa ligne éditoriale consiste à :
- identifier les thématiques générales à aborder ;
- Les sujets à traiter selon les intérêts et problématiques de vos cibles ;
- Le ton et le style rédactionnel à adopter : pédagogique, humoristique, institutionnel…
- La fréquence de publication ;
- Trouver des sujets à traiter
Une stratégie de contenu web a ainsi pour objectif d’attirer votre cible en lui offrant des réponses à ses questions… gratuitement. Vos articles, ainsi que le contenu de votre site internet (ou landing page), doivent donc reprendre des problématiques que vos cibles sont susceptibles de se poser. Pour produire des contenus efficaces interrogez-vous d’abord sur sa pertinence : pourquoi ce sujet est-il intéressant ? Qui est concerné par ce sujet ?
Pour trouver des sujets pertinents et utiles, plusieurs solutions existent :
Recherchez les mots-clés : réalisez un audit de mots-clés autour de votre thématique principale. Vous verrez que certains se démarquent et peuvent devenir des contenus attractifs.
Utilisez des outils de curation de contenu pour vous tenir au courant des sujets du moment dans votre branche.
Définissez votre calendrier éditorial



Un autre élément et pas des moindres qui rentre en compte dans votre stratégie de marketing de contenu est la mise en place d’un calendrier éditorial.
Il permet d’avoir une vision globale sur la production de vos contenus et de s’assurer qu’ils sont à rythme régulier. Les autres avantages d’un calendrier sont d’accompagner vos équipes (marketing et commerciale) et d’avoir une orientation stratégique à court, moyen voir long terme de votre production de contenu.
Pour planifier et suivre vos contenus, vous pouvez utiliser CoSchedule ou bien des outils gratuits comme Trello ou Google Sheets (la feuille de calcul du géant de Moutain View).
Promouvoir vos contenus
Après avoir rédigé vos contenus, vous pensiez peut-être que le travail s’arrêtait là mais ce n’est pas le cas ! Même si vous avez passé des heures à écrire cet article que vous trouvez parfait, si vous ne le rendez pas visible à votre cible, cela ne sert à rien et vous aurez perdu du temps.
Vous devez faire la promotion de vos contenus pour ainsi les faire connaître et les valoriser auprès de votre audience, générer du trafic qualifié vers vos écrits et améliorer votre visibilité sur le web… Pour vous aider dans cette gestion, utilisez un outil de publication. Pour faire grimper efficacement vos articles, voici quelques idées de moyens de distribution :
- Sur vos propres canaux de communication : vos profils de réseaux sociaux, votre blog ou votre newsletter
- Avec le marketing d’influence : des bloggeurs ou influenceurs de renom, les médias influents
- Via les médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest…
- Par l’intermédiaire de la publicité : les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux (Facebook Ads ou Twitter Ads), les bannières publicitaires, les annonces sur le réseau de recherche grâce aux plateformes Google Adwords ou Bings Ads…
Par contre, il est important de ne pas multiplier les canaux de diffusion mais de bien les choisir en fonction de là où vos cibles se trouvent.
Avec tous ces points, vous avez toutes les clés en main pour qu’elle soit un réel succès et atteindre vos objectifs marketing. Si vous disposez des ressources en interne, lancez-vous !