L’e-commerce reste l’un des rares secteurs à ne pas avoir subi les foudres de la crise sanitaire dues au covid-19. Contraint de rester confiné chez eux, les consommateurs ont vu leurs habitudes changer au cours de ces 60 derniers jours et même dans les jours à venir.
Les mesures (distanciation sociale, mobilité limité) prises par les gouvernements pour endiguer la pandémie ont fragilisé tous les secteurs d’activité à travers le monde. Cependant les activités qui s’appuient sur internet pour fonctionner se sont avérées être les plus chanceuses : e-commerce, service de livraison à domicile. En effet, grâce à eux plus besoin de sortir faire ses courses au supermarché, il suffit de commander et de se faire livrer à domicile en quelques heures. Avec la crise, cette activité a eu tout son sens en permettant aux consommateurs de limiter drastiquement les contacts les uns avec les autres.
L’on est tenté de dire que cette crise a été comme une bouffée d’oxygène pour un secteur comme l’e-commerce qui connaissait des difficultés principalement en Afrique Francophone. Cependant, certaines questions se posent toujours à savoir : quel impact réel le covid-19 peut avoir sur l’e-commerce en Afrique ? Quelles peuvent être les perspectives de l’e-commerce après la crise sanitaire ?
Pour répondre à ces interrogations, je m’entretiens avec Francis Dufay, CEO Jumia Côte d’Ivoire.



Lire aussi: l’impact du covid-19 sur le marketing digital
L’impact du covid-19 sur les consommateurs et entreprises



- Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur l’activité de Jumia CI ?
Personne n’avait prévu une telle situation de crise sanitaire mondiale et il fallait réagir rapidement et adapter toutes nos équipes et activités pour se protéger du virus. Le travail à la maison de nos équipes a été la première règle appliquée. Tous nos livreurs Jumia et agents de points de livraison ont donc été formés et équipés pour respecter les bonnes pratiques d’hygiènes et sanitaires comme recommandés par l’OMS. Tous nos points de livraison et livreurs ont reçu des kits de lavage des mains, gants de protection, masques, et ont appliqué une signalisation pour respecter la distance de 1 mètre. Nous avons aussi mis en place la livraison sans contact pour éviter tout contact physique entre le livreur et notre consommateur. Nous avons encouragé les règlements électroniques via JumiaPay.
- La crise a-t-elle modifiée le comportement d’achat sur Jumia CI ?
Au regard des mesures prises par les autorités Ivoirienne relatives à la distanciation et au confinement partiel, à la fermeture des restaurants et grandes surfaces, les populations ont revus leurs habitudes. De plus en plus, elles s’adonnent à l’achat en ligne depuis nos plateformes : ordinateur, site web mobile et application mobile. Nous faisons en sorte que les produits essentiels de la vie quotidienne soient disponibles. Jumia a aussi instauré aussi la livraison sans contact et l’encouragement des paiements en lignes pour freiner la propagation du virus. Nous soutenons également nos vendeurs de sorte à s’assurer qu’il n’y ait pas d’inflation de prix pour les produits essentiels.
- Avez-vous observé une évolution de la cartographie des zones d’achat avec la crise sanitaire ?
En Côte d’Ivoire, nous couvrons non seulement les principales villes mais aussi les zones rurales. Nous veillons à ce que partout, tous nos collaborateurs, vendeurs et partenaires respectent les normes sanitaires les plus strictes. Nous adaptons nos opérations pour continuer à remplir notre mission pour nos consommateurs, et nous essayons de tirer le meilleur de notre plateforme pour répondre à cette situation exceptionnelle.
- Quelles catégories de produits ont été les plus achetées ?
Jumia remplit actuellement un rôle très important de distribution massive de produits alimentaires et hygiéniques à toute la population d’Abidjan et de l’intérieur. Nous distribuons plusieurs articles alimentaires et d’hygiène par jour depuis le début de la crise du COVID19, avec notamment beaucoup de produits alimentaires de première nécessité (riz, pâtes, eau en bidon, huile) et des savons et désinfectants indispensables actuellement. En les livrant à domicile, nous évitons aux populations d’avoir à se rendre dans des zones à forte concentration où le virus peut se transmettre.
Comment Jumia fait face au covid-19 ?



- Quelles dispositions avez-vous pris pour faire face à la crise et à la demande des acheteurs ?
Nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec nos équipes, nous prenons des centaines de décisions pour nos collaborateurs, vendeurs, partenaires et nous essayons de nous adapter à ce contexte imprévisible. Il faut rester humble face à cette situation qui évolue rapidement et nous faisons de notre mieux pour aider nos clients.
- Les délais de livraisons sont-ils impactés par la crise ?
Depuis toujours les populations ont la possibilité de commander en ligne sur Jumia et de se faire livrer en 24 heures, soit le lendemain. Sur Jumia Food, la possibilité leur est donnée de commander de la boisson et/ou leurs plats préférés et de se faire livrer dans les 30 minutes ou l’heure qui suit à Abidjan. Toutes les dispositions sont prises à notre niveau pour permettre aux populations de garder leurs habitudes tout en restant chez eux.
Perspectives de l’e-commerce après la crise



- Avez-vous des estimations sur l’évolution de l’e-commerce en CI après Coronavirus ?
Les Ivoiriens se sont rendu compte du fait que l’e-Commerce joue un rôle important durant cette crise sanitaire, cela a entraîné un changement des habitudes d’achats. Aujourd’hui, chacun est invité à rester chez lui, éviter les rassemblements et limiter les déplacements. Commander en ligne et se faire livrer à son domicile est plus que rassurant.
- Diriez-vous que le Coronavirus a balayé les incertitudes concernant l’e-commerce en Afrique Francophone ?
L’e-commerce représente entre 1 et 2% des transactions en Afrique, c’est encore peu par rapport au 20% en Chine par exemple. Oui le Coronavirus peut aider l’adoption à l’e-commerce mais il est encore tôt pour le dire. Depuis 8 ans, nous avons cru en notre mission de faciliter le quotidien des consommateurs pour leurs besoins quotidiens. Dans tous les pays où Jumia est présent en Afrique, toutes les dispositions sont prises afin de, faciliter la vie des populations et accompagner les commerçants via nos plateformes en ligne.
- Craignez-vous une concurrence ou une renaissance de sites e-commerce dans les années à venir ?
Aujourd’hui la principale concurrence est l’offline, s’il y a plus d’acteurs, cela facilitera l’adoption de l’e-commerce. Ce serait d’ailleurs la confirmation que l’Afrique présente des opportunités d’e-commerce encore inexploités. Ce sera aussi une bonne nouvelle pour les consommateurs qui place de plus en plus le e-commerce à une position importante à travers Jumia.
Cette crise sanitaire est la pire tragédie qui soit arrivé à l’humanité depuis des décennies. Malgré tout, il faut en tirer des leçons. Elle a modifié les habitudes de consommation de tout un chacun à travers le monde. La crise a également contraint les marques à se réinventer, s’adapter et surtout à innover pour ne pas cesser d’exister.