Le SEO, référencement naturel et la publicité sont deux mondes opposés. Ils ne prônent pas les mêmes valeurs. Le référencement naturel fait l’apologie de stratégie de long terme dans le but d’être présent lorsque l’acheteur est dans sa phase d’achat tandis que la publicité permet d’accélérer la croissance sur le court et moyen terme.
A titre d’exemple, une entreprise mettrait du temps pour atteindre 100 visiteurs sur son site web tandis qu’avec du budget de communication, cet objectif peut être atteint en 24h.
Malgré ces différences, les deux domaines sont complémentaires. La publicité et le référencement naturel, bien agencés contribuent à atteindre les objectifs marketing digital et renforcer l’image de marque.
Le but de la publicité
La publicité (bannière, SEM, spot TV…) sous toutes ses composantes est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, souscription, téléchargement…
La publicité sert également à développer la notoriété d’une marque dans le but que le consommateur associe immédiatement la marque avec le produit.
Le rôle du SEO – référencement naturel
Le SEO ou référencement naturel sert à positionner son site web dans la première page voire dans le top 3 des résultats des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche jouant un rôle essentiel dans le parcours client en ligne, il y va de l’intérêt d’une marque de s’assurer d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
En effet, d’après les experts, 75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche.
En quoi la publicité influence le SEO ?
1. L’association de votre marque avec les mots clés
Lorsque votre marque est associée avec certains mots-clés, cela démontre aux yeux des moteurs de recherche l’autorité dont vous faites preuve dans votre domaine. Le plus votre marque est associée avec ces mots-clés, le plus votre position est améliorée dans les moteurs de recherche sur les thématiques similaires. Par exemple « marketing digital journal emarketing » au lieu de « marketing digital » tout court.
2. La notoriété de votre marque influence le SEO
La publicité développe la notoriété de votre marque qui influence indirectement votre SEO. Considérons 2 sites web proposant les mêmes services et qui apparaissent dans les moteurs de recherche côte à côte. L’un est connu et l’autre ne bénéfice d’aucune notoriété. Il est facilement devinable que le site étant plus connu enregistrera plus de clics, et donc se positionnera plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.
A retenir
La publicité digitale et traditionnelle influence d’une manière ou d’une autre le SEO. L’un ne doit être dissocié de l’autre pour accroître les chances d’atteindre les objectifs marketing.