Qu’on soit une entreprise ou un entrepreneur du web, l’objectif de toute présence en ligne est de construire une communauté grande comme celle de Cristiano Ronaldo (plus de 212 millions d’abonnés sur Instagram et 122 millions sur Facebook) et de pouvoir la convertir ensuite. Comment y parvenir ? That’s the question…
Les techniques pour développer et monétiser une audience sont évolutives. Si les bloggeurs, par exemple, mettent en avant les espaces publicitaires dans la rentabilisation du trafic, les Youtubeurs et les Instagrameurs privilégient la sponsorisation.
De toutes ces techniques, il existe certaines qui convergent et qui, au fil des années, se sont révélées être les meilleurs pour développer et monétiser une audience. Cet article fait le point de celles-ci.
Développer son audience



La première règle à respecter pour développer une audience sur le web est la patience. Car, toutes les techniques demandent du temps.
Mettre l’accent sur la qualité du contenu
Il est souvent fait mention de produire assez de contenu pour augmenter son trafic. Laissez-moi vous dire, que la quantité sans la qualité est une perte de temps.
Les internautes ne sont pas sur un blog, une chaine YouTube ou une page Facebook… pour voir le nombre de contenu publié. Ils y vont en raison de la qualité des productions et de l’intérêt accordé au contenu. Et, ils pourront déserter les lieux si cela devenait l’inverse.
Faire la différence
Développer une audience sur internet exige également de faire de la différence. La toile enregistre assez de contenus portant sur les mêmes sujets. A titre d’exemple, sur la requête « audience », Google propose 15 pages qui traitent de ce sujet.
Les internautes, confrontés à ce trop-plein de contenus, ont souvent l’embarras du choix et ne savent à qui faire confiance.
Votre contenu sera lu ou vu par les internautes, s’il contient une touche de différenciation. A ce niveau, la qualité du contenu est un facteur à prendre en compte.
Etre régulier dans les publications



Lorsque le contenu publié est de qualité, les internautes en demande davantage. Ils raffolent les nouveaux contenus. Mais, se mettre à publier à leur rythme est une erreur à éviter. Vous pouvez vite vous lasser et être à bout d’idée de contenu.
La stratégie à adopter est de “s’imposer et d’imposer” aux internautes un calendrier de publication. Appelé à l’interne, calendrier éditorial, il permet de tenir en haleine les followers mais surtout de les amener à se connecter à des heures précises.
Travailler sur une seule niche
Par définition, la niche est une segmentation du marché en fonction de la demande, des besoins et des préférences de consommation. Elle se définit sur la base de critères démographique, géographique et psychographique.
Le web est un marché très/trop vaste sur lequel il est facile de se perdre sans toucher personne. Se positionner sur une nicher permet de s’adresser à une audience restreinte mais qualifier. Elle présente le gros avantage d’établir sa crédibilité aux yeux de l’audience.
Engager l’audience
Le contenu seul ne suffit pas pour développer une audience forte. Il faut susciter de l’engagement autour de la publication. En la matière, l’une des techniques conseillées est d’interagir avec son audience.
Les fans apprécient fortement les likes des stars sous leurs commentaires. Tous les followers de Beyonce adoreraient que la star américaine appose le pouce ou réponde à leurs commentaires. C’est une évidence.
Si vous voulez développer votre audience sur les réseaux sociaux, vous devez entamez le dialogue avec elle, en réagissant aux publications des followers ou en les faisant réagir aux vôtres.
Et si vous échangez régulièrement avec votre audience, vous serez plus visible. Une audience engagée est toute enthousiaste à vous suivre et à parler de vous autour d’elle. Ce qui développe votre notoriété et génère de nouveaux abonnés. Vous pouvez suivre l’exemple du Community manager du Zoo National d’Abidjan.
3 techniques pour monétiser une audience



Le plus difficile (développer une audience) ayant été fait, monétiser une audience devient un jeu d’enfant. En effet, les marques cherchent les moyens de collaborer avec les créateurs de contenu qui disposent d’une grande audience.
La monétisation doit cependant, répondre à un certain nombre de critères. Une chaine YouTube bourrée de publicités à chaque minute de visualisation, peut faire fuir l’audience. De même que les blogs, les comptes Twitter, Instagram et pages Facebook. Les publicités doivent être intégrée avec modération.
Vendre de l’espace publicitaire
La monétisation d’une audience par la technique de vente d’espace publicitaire est réservée aux blogs. Elle s’apparente aux panneaux publicitaires qui longent les boulevards.
L’idée est de vendre des emplacements sur le site, dédiés aux bannières publicitaires. La vente d’espace publicitaire se négocie directement avec les annonceurs sans l’interférence d’intermédiaires.
Les publicités Sponsorisées
Les publicités sponsorisées sont un moyen simple de rentabiliser le trafic généré sur le net. C’est un partenariat direct entre une marque et un créateur de contenus.
La marque paie pour que ses produits soient présentés à votre audience. Il peut être question d’une campagne de test de produits. Dans ce cas, la marque fait parvenir gratuitement ses produits au créateur de contenus dans le but de les tester et d’en faire la promotion auprès de sa communauté web.
En 2019, Cristiano Ronaldo a gagné plus d’argent sur les Réseaux sociaux que sur le terrain de foot grâce aux publicités sponsorisées. Selon une étude de Hopper HQ, la star portugaise a touché 42,8 millions d’euros contre 30 millions d’Euros à la Juventus de Turin.
L’affiliation
L’affiliation est une technique de monétisation adaptée aussi bien aux blogs qu’aux réseaux sociaux.
Contrairement à la sponsorisation, c’est un partenariat indirect entre une marque et un créateur de contenus.
L’affiliation est un marché qui réunit trois acteurs. D’un côté, les annonceurs (les marques) qui souhaitent obtenir des leads vers leurs sites web. De l’autre côté, les affiliés qui voudraient monétiser leur audience. Et ces deux acteurs de l’offre et de la demande, sont réunis par une sorte d’intermédiaire, les plates-formes d’affiliation.
Amazon a été le premier à proposer la vente par affiliation avec le programme Partenaire Amazone. Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes d’affiliation pour monétiser une audience. Les plus rependues sont : 1Tpe, Clickbank, Tradedoubler et bien sûr Amazon Partenaire.