N’avez-vous jamais été confronté à la difficulté de planifier un budget pour la publicité sur Google Ads? Alors considérons le scénario ci-après:
Il est 10h, une nouvelle campagne a été lancée sur les médias classiques. Votre manager voudrait que cette campagne soit promue aussi à travers le réseau display de Google. Il vous demande ainsi d’estimer le budget pour toucher 1 millions de personnes en 10 jours.
Une heure plus tard, vous voilà devant votre ordinateur, une feuille, stylo mais impossible de décoller. En vrai, vous ne savez pas par où commencer !
En effet, la publicité sur Internet est certes moins coûteuse mais parfois difficile à budgétiser. Cela, parce que plusieurs facteurs déterminent le coût final d’une campagne publicitaire sur le web : qualité du contenu, page de destination… Ainsi, pour le même objectif, la même durée, deux campagnes peuvent ne pas avoir le même coût.
Alors, je vous dévoile ma méthodologie pour estimer le coût d’une campagne sur Google en fonction des objectifs et du type de campagne. Par contre, gardez à l’esprit que cette méthode une science inexacte mais vous elle vous permettre d’avoir une marge de 5 à 15%.
Si vous ne connaissez pas encore comment fonctionne Google Ads, cliquez ici pour en savoir davantage.
Table des matières
Rappel de la fonctionnalité de Google Ads.
Google Ads est la plateforme de Google qui permet aux annonceurs de faire de la publicité sur les réseaux de Google. Vous pouvez donc faire une campagne publicitaire sur le réseau Search de Google (achat de mots clés pour apparaître dans les moteurs de recherche), sur le réseau Display, le réseau YouTube (apparaître avant, pendant ou après une vidéo sur YouTube).
Le principe de Google Ads est simple, vous payez par clic, par vues, par acquisition, par engagement ou par milliers d’impressions. Cela veut dire lorsque vous faîtes de la pub sur le réseau Display par exemple, vous payez que si un internaute clique sur votre affiche pour atterrir sur votre landing page.
Donc, pour faire la pub, il vous faut un budget journalier et une enchère par clic, par vue vidéo ou pour mille personnes.
En pratique, si nous prenons le cas, nous diviserons le budget total de la campagne par 10 (jours) pour trouver le budget journalier et nous pourrons décider d’enchérir 0.20€* pour le CPM par exemple.
PS : pour estimer le budget publicitaire sur Google Ads, il faut clarifier ses objectifs. Par exemple :
- Atteindre 10 000 vues
- Atteindre un trafic de 10 000 visiteurs
- Toucher 10 000 000 de personnes…
Estimer une campagne avec objectif de clic vers une landing page
Pour cet objectif, 2 types de campagnes sont envisageables : Search & Display
Pratique :
Pour le mois de juillet, nous souhaitons attirer 10 mille visiteurs sur notre site internet via la publicité sur Google et nous souhaitons payer 0.20€ par clic.
Budget de la campagne sera : objectif de trafic (10 000) x (prix d’enchère) 0,20€= 2 000€
Budget par jour : budget total (2 000€) / nombre de jours (31) = 64,51€
Vous pouvez essayer d’inverser en estimant le résultat d’une campagne avec un budget prédéfini. Dans ce cas, l’équation se renverse :
Budget total (2000€) * coût d’enchère (0.20€) = 10 000 clics.
Estimer une campagne avec objectif d’impressions
Pour cet objectif, l’unique type de campagne est le display.
Pratique :
Prenons le cas plus haut :
- 10 000 impressions
- CPM : 0,30 €
Budget de la campagne sera : CPM * nombre d’impressions / 1000
Budget : 0,30€ * 10 000 000 / 1000 = 3 000€
Si nous inversons l’équation pour trouver le nombre d’impressions en fonction du budget, ça sera :
Impressions : Budget / CPM * 1000
Impressions : 3000€ /0,3€ * 1000 = 10 000 0000
Estimer une campagne avec objectif de vues
Pour cet objectif, l’unique type de campagne est YouTube.
Pour estimer le budget publicitaire, il faut définir les objectifs (nombre de vues) de la campagne.
Pratique :
Objectif : 10 000 vues
CPV : 0,30€
Budget de la campagne sera : nombre de vues * CPV (enchère par vue)
Budget : 10 000 * 0,30€ = 3 000€
Formule pour estimer le nombre de vues :
Nombre de vues : budget / CPV
Nombre de vues : 3000 € / 0,30€ = 10 000 vues.
Estimer une campagne avec pour objectif d’acquisition
Pour cet objectif, le display, le Search et la promotion d’application sont envisageables.
Pour notre pratique, nous prendrons comme objectif 5 000 téléchargements d’application
CPA : 0,50€
Budget : nombre de téléchargements * CPA (coût par acquisition)
Budget : 5000 * 0,50€ =2 500€
Formule pour estimer le nombre de téléchargements ou acquisition :
Nombre d’acquisition : budget / CPA
Nombre d’acquisition : 2 500€ / 0,50€ = 5000 acquisitions.
A retenir :
Estimer un budget pour la publicité sur Google Ads n’est pas une science exacte. Cependant, pour il y arriver, il faut définir au préalable les objectifs marketing et le CPC,CPA, CPV, CPE et CPM.