Les articles de blog, surtout d’entreprise ont explosé ces dernières années. Cette activité qui était réservé aux blogueurs passionné.es dans un domaine spécifique s’est vite vulgarisée avec des techniques marketing comme l’inbound marketing. Et ce n’est pas pour rien lorsqu’on sait que les articles de blog sont un excellent pour attirer des clients, des prospects ou tout simplement faire connaître son entreprise.
En effet, les statistiques à ce sujet sont sans équivoques:
- Les marketeurs qui mettent l’accent sur le blogging ont 13 fois plus de chances d’avoir un ROI positif
- 57% des marketeurs affirment avoir gagné des clients à travers leur activité de blog
- 67% des marketeurs B2B qui ont des blogs ont plus de prospects que ceux qui en ont pas.
Si ces chiffres ont fini par vous convaincre de passer au blogging, il est aussi important de savoir rédiger des articles qui valent la peine qu’un visiteur passe du temps sur votre blog. Alors, quelles sont les étapes pour rédiger un bon article, qui donne envie de lire ?
Lire aussi: SEO : 12 outils d’analyse de performance
L’importance du titre dans les articles de blog
Les titres de vos articles de blog sont la première chose qui attire l’attention du lecteur. Par conséquent, il doit être manipulé correctement et être court, de préférence entre 4 et 10 mots. Voyons comment optimiser les titres pour le référencement. C’est un critère très important à prendre en compte lors de la rédaction d’un article de blog. Il doit attirer les internautes et les moteurs de recherche. Faites attention à la longueur du titre. Si le temps est trop long et que l’utilisateur a plusieurs onglets ouverts, le titre ne sera pas entièrement affiché sur cet onglet.
De plus, l’art d’écrire les bons titres ne s’arrête pas seulement à avoir un style d’écriture. En plus de donner envie aux internautes de lire votre article, le titre doit également être cohérent, juste, pertinent et inclure les mots-clés sur lesquels se positionner. De toute évidence, il ne devrait y avoir aucune faute d’orthographe.
Capter l’attention dès l’introduction de vos articles de blog



Même si vous avez réussi à convaincre les internautes de lire votre article, vous ne les gagnerez pas tous. Maintenant, il décidera de continuer à lire en fonction de votre introduction. L’introduction décrit votre article et doit être considérée comme «brève» car elle constitue elle-même la base de l’information. Il faut donc être simple: c’est le principe de la pyramide inversée dans l’écriture en ligne.
Pour vous aider à identifier le contenu de base et à le résumer, veuillez utiliser la règle 5W: Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?. À l’origine en anglais: Who ? What ? When ? Where ? Why ? Encore une fois, ici, vous devez être capable d’attirer l’attention sans avoir à en dire plus. Par conséquent, essayez de limiter le titre à un court paragraphe.
Créer un contenu adapté au web



N’oubliez pas que vos articles de blog seront lus sur Internet via différents supports: ordinateur, tablette ou smartphone. Cela semble évident aujourd’hui, mais il est important d’être conscient de l’utilisation des internautes. Sur Internet, lorsque les gens font face à un livre physique, leur façon de lire est différente. Ils n’ont pas non plus autant de patience. Par conséquent, le contenu de votre article de blog peut être ajusté à un format Web pour encourager les visiteurs à lire votre contenu jusqu’au bout.
L’optimisation des images de vos articles de blog



Ajoutez des images (ou tout autre média tel que des vidéos ou des infographies) pour illustrer que votre article est important. Par conséquent, vous pouvez empêcher les lecteurs de se découvrir avant de longs textes, stimuler la capacité de lecture et ajouter des exemples spécifiques pour vos mots. En combinant utilité et esthétique, il ne faut pas oublier le référencement. Vos images doivent également être optimisées pour les références naturelles, notamment via les attributs ALT. Il vous permet d’associer un texte alternatif à une image, et il est visible lorsque l’utilisateur la survole visuellement. Vous pouvez également ajouter un titre concis pour rendre l’image plus significative.
Commencer les paragraphes par l’information pertinente



Les internautes sont impatients et changeants, et souvent ils ne lisent que le début de votre paragraphe. Par conséquent, fournissez la plupart des informations au début de chaque paragraphe. Vos lecteurs sauront bientôt si le contenu suivant a du sens.
Aller à l’essentiel dans la rédaction des articles de blog



Le sixième point est similaire au point précédent. Parce que les internautes sont anxieux et impatients, ils doivent rapidement savoir si le contenu de votre article de blog répond à leurs attentes et s’ils peuvent trouver les informations dont ils ont besoin. Par conséquent, nous vous recommandons de garder le paragraphe court et de hiérarchiser les informations. Concernant ce dernier point, vous devez utiliser la balise <h> pour créer des pièces et des sous-pièces. Cette structure facilitera la lecture des internautes, et indiquera à Google que vous êtes très prudent sur la présentation des informations: c’est un signal très positif pour le référencement.
Adapter le contenu à son public cible



Voulez-vous garder les visiteurs? Alors parlez-leur! Pour ce faire, vous devez comprendre votre public, ce qu’il recherche et même les mots-clés qu’il utilise. Vous serez en mesure de couvrir les bons sujets dans vos articles de blog et de répondre pleinement aux besoins de vos objectifs. Les internautes vont lire les sites Web les plus performants en fonction de la personnalisation du contenu, quitte à créer un monde différent pour chaque public cible (par exemple, public / professionnels, etc.). De plus, il peut être intéressant de créer des sous-domaines par public.
Maintenir l’animation de son blog



Contrairement aux sites d’affichage qui peuvent durer des mois, voire des années sans mise à jour, votre blog doit être vivant. Vous devez rester actif en publiant régulièrement des articles.
Comme vous pouvez le constater, votre contenu nécessite un travail constant en termes de création et de mise à jour. Par exemple, prévoyez la section «actualités», de nouveaux fichiers, des interviews, la possibilité de recevoir des newsletters hebdomadaires, etc.
Faire attention aux fautes dans les articles de blog



La présence de fautes d’orthographe n’est pas propice à votre image et distrait les visiteurs. Pour éviter de perdre en crédibilité, veuillez relire plusieurs fois ou relire le contenu avant de le publier.
Pour les textes les plus importants ou une grande quantité de textes, vous pouvez également appeler un service de correction professionnel, qui peut vous fournir des textes sans erreur.
La relecture et la vérification finale de vos articles de blog



Chaque fois que vous avez besoin d’écrire un article, veuillez d’abord rédiger un brouillon. Ensuite, il faut réécrire pour vous assurer que vos pensées sont claires. Sinon, veuillez corriger l’article en supprimant des sections, en modifiant l’ordre des paragraphes ou en adaptant le style au public cible.
En premier lieu, relire un article, c’est porter une attention particulière aux détails: fautes d’orthographe des mots ou erreurs de grammaire et de ponctuation. En second lieu, vous pouvez également utiliser le correcteur orthographique, qui pointera sur les mots mal orthographiés, mais veuillez noter: ils ne sont pas infaillibles. Un mot peut apparaître comme une erreur simplement parce qu’il ne figure pas dans le dictionnaire du logiciel. N’oubliez pas que si un mot est correctement orthographié mais utilisé dans un mauvais contexte, il glissera à travers le filet.
Résumé pour mieux rédiger vos articles de blog



Lisez lentement à haute voix: lorsque vous lisez à haute voix, prononcez chaque mot et vérifiez qu’il est correct. Si vous comprenez ou lisez trop vite, cela signifie que vous effectuez une correction automatique systématique, mais elle n’est pas réellement écrite sur papier. Évitez d’utiliser un sexe spécifique (homme / femme): Lorsque vous faites référence à une personne qui peut être un homme ou une femme, veuillez essayer de ne pas utiliser de pronoms (il ou elle en français) ou d’adjectifs (il / elle)). Utilisez un dictionnaire ou un manuel: Il existe de nombreuses ressources intéressantes à la disposition des écrivains, y compris des locuteurs étrangers, y compris ce livre. Ayez toujours ce genre d’outils, car peu importe vos compétences en rédaction, vous pouvez toujours les améliorer !
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir à mieux rédiger et promouvoir vos articles de blog. Mais avant de partir, rappelez-vous que les blogs ne sont pas seulement des articles. D’autres types de contenu méritent d’être développés.