Ne crée pas de l’engagement qui veut mais qui comprend les règles qui régissent le marketing sur les réseaux sociaux. Les statistiques le démontrent, les réseaux sociaux dans leur ensemble occupe une place importante dans la vie des consommateurs et ce, année après année. Les marques, vous y compris ont compris l’intérêt d’utiliser ces supports pour atteindre leurs clients et être présent autant que possible dans leur esprit. Pour la plupart d’entre elles, leur performance se mesure à leur capacité à créer de l’engagement auprès de leur communauté de fans. Mais comment devient-on engageant ?
Découvrons les 5 règles d’or pour devenir engageant sur les réseaux sociaux (en Côte d’Ivoire).
Lire aussi: les 7 marques Ivoiriennes qui tirent leur épingle du jeu de l’engagement.
Créer du contenu de qualité
En marketing, ne dit-on pas qu’un bon produit arrive à se vendre tout seul sans publicité ? Il en est de même pour un contenu de qualité sur les réseaux sociaux. Alors, qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?
Un contenu est dit de qualité lorsqu’il répond aux attentes de l’internaute, lorsqu’il est en adéquation avec ses centres d’intérêt ou lorsqu’il lui est utile. En guise d’astuce, créez des contenus en mettant en avant les intérêts ou les besoins de votre audience et non en centrant vos contenus essentiellement sur votre marque. Ne commettez pas l’erreur de vouloir mettre à tout prix en avant vos produits.
De ce fait, optez pour des contenus avec ton décalé et si vous pouvez vous le permettre, privilégiez l’humour. Eviter de vous mettre en mode corporate sur certains canaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat.
Publier régulièrement



Sur internet, les événements passent tellement vite qu’il est possible que votre audience soit passé à autre chose si vous mettez un temps fou entre chaque publication. Tenez votre audience captivée en publiant régulièrement de nouveaux contenus. Le rythme conseillé est de 2 à 3 publications par semaine.
Mettez votre communauté à l’honneur
Nous le savons tous, les Hommes aiment qu’on alimente leur ego, qu’on les complimente ou qu’on les fasse passer pour des VIP. Aussi, ne dit-on qu’il faut donner avant de recevoir (bon ça c’est moi qui le dis ?) ? Mais dans tous les cas vous l’aurez compris ! Mettre son audience à l’honneur est une tactique qui paie à coup sûr ! Cela consiste à publier des photos d’eux en situation de consommation, à être à leur petit soin en répondant à leurs commentaires, messages. Cela peut aller jusqu’à leur écrire s’ils ne réagissent plus à vos publications.
Créer des jeux concours
Les jeux concours sont une bonne excuse pour demander à votre audience de faire des actions spécifiques. Ils vous permettent sans l’ombre d’un doute de créer de l’engagement, le moyen le plus sûr de faire réagir votre communauté.
Attention à ne pas reproduire tout le temps les mêmes jeux. À la longue, ils pourraient devenir ennuyeux. À place, privilégiez des jeux innovants mais assez faciles pour faire participer un grand nombre de personnes.
Pratiquer le social listening
Le social listening ou encore l’écoute social consister à surveiller les canaux sociaux de votre marque afin de prendre en compte les commentaires des socionautes, de vos clients ou des discussions autour des mots clés, des sujets ou des secteurs spécifiques. En plus de vous aider à affiner votre stratégie réseaux sociaux, le social listening peut vous donner des idées pour développer des produits ou des extensions
Que faîtes-vous pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ? Mettez vos astuces en commentaire.
4 Responses
super
Merci pour votre commentaire Siriadou 🙂