Référencement payant, référencement naturel ; vous avez sans doute entendu parler de ces deux termes en marketing digital.
Eh bien, le référencement payant consiste à enchérir sur des mots-clés pour être affiché en tête des résultats de recherche lorsqu’un client recherche un mot-clé. Tandis que le référencement naturel est le fait d’apparaître dans les moteurs de recherche sans avoir à payer pour cela grâce au fait de publier du contenu.
Alors, vous vous posez sans doute la question de savoir : pourquoi payer lorsqu’on peut apparaître dans les moteurs de recherche gratuitement ? En effet, ce n’est pas si simple que cela. Avant de vous donner les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement payant, laissez-moi vous donner quelques chiffres pour vous mettre dans le bain.
Le web évolue vite, très vite d’ailleurs. Chaque seconde, chaque minute qui passe internet grandit au point où vous pourrez être vite englouti. En outre, en 2019 :
- nous sommes à 1,60 milliard de sites web dans le monde,
- 6 milliards de recherches Google effectuées chaque jour par 1,17 milliard d’utilisateurs uniques.
Au vu de tout cela, il va sans dire que la concurrence est plus rude qu’elle n’était auparavant et qu’une bataille féroce est menée à tout moment par les robots des moteurs de recherche pour savoir quel contenu va être affiché lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche.
En plus de cela, il faut noter le fait que 75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche.
Alors quelles sont les alternatives pour apparaître sur la première page lorsqu’un internaute recherche un service que vous proposer ou une entreprise comme la vôtre ? Vous l’aurez compris : l’ultime solution est le référencement payant.
Découvrons donc les 5 raisons pour faire du référencement payant.
Être présent au moment où le client a besoin de vous
Dans son article Le search, un réflexe quotidien, Google démontre à quel point la recherche est devenue une habitude chez le consommateur. Une habitude qui fait qu’il recherche tout sur tout, surtout au moment de prendre une décision importante ou minime.
De ce fait, les recherches du type : « boutique Apple Abidjan », « salon de beauté Marcory », « agence de voyage Abidjan » … ne sont plus rares.
En effet, en tant que marketeur, on est plus sûr de savoir à quel moment une requête peut se transformer en décision d’achat ou en demande de devis.
C’est pourquoi, il faut être présent au moment où le client a besoin de vous. En achetant des mots-clés sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, vous êtes assurés d’être présent au moment qu’il faut.
Faire du Branding
Il est vrai l’objectif primaire d’un référencement payant n’est pas d’accroître sa notoriété mais vous ne me contrediriez pas si je disais que le fait de toucher des personnes qui ne vous connaissaient pas auparavant c’est faire du Branding.
Alors pour mieux étayer mon argument, prenons un exemple concret : imaginons une nouvelle marque de beauté qui souhaite augmenter les ventes de son type mèche. Elle opte ainsi pour le référencement payant.
Lorsque l’internaute tape le mot-clé « mèche » dans le moteur de recherche, l’annonce de la marque est déclenchée et sans forcément cliquer sur celle-ci, l’internaute a été exposé au nom de la marque et sait par ricochet que cette marque existe.
Accroître le trafic de votre site web
Tous les SEO managers seront unanimes pour vous dire que le référencement naturel est lent, beaucoup trop lent d’ailleurs. Vous mettrez énormément de temps avant de commencer à recevoir des visites organiques c’est-à-dire de la part des moteurs de recherche. D’après les spécialistes du référencement naturel de Aguima Web Agency, il faut compter entre 4 et 6 mois pour obtenir des résultats satisfaisants en matière de référencement naturel.
Le référencement payant est donc un moyen rapide pour augmenter le nombre de trafic vers votre site web et vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de trafic.
Atteindre plus facilement les intentionnistes
Une étude menée en 2016 a démontré que 84% des acheteurs de véhicule neuf ont utilisé Google pour rechercher des informations sur leur futur achat et 68% (80% chez les plus de 35 ans) en France.
Les moteurs de recherche restent efficaces en matière de conversions devant les réseaux sociaux et le display (affichage web).
Imaginez-vous donc perdre ainsi près de 80% de potentiels clients tout simplement parce que vous n’apparaissez pas dans la première page dans les moteurs de recherche.
Être au même niveau que la concurrence
L’un des critères de référencement dans les moteurs de recherche lorsqu’il s’agit de mettre en avant un contenu est l’ancienneté de celui-ci.
Si vos concurrents ont créé leur site des années avant le vôtre, il n’y a aucune possibilité que vous les distanciez dans le classement des résultats de recherche, ou du moins durant les premiers mois de votre existence sur internet. Leur ancienneté jouera en leur faveur même si votre contenu semble être meilleur que le leur.
Lire aussi: comment se démarquer de la concurrence ?
4 Responses
Waooh je ne savais pas tout ça. Merci pour ces cours gratuits.
C’est un plaisir de partager Sylvestre.