Le contenu est le socle de toute activité marketing/communication digitale. Peu importe les canaux de communication utilisés, le contenu reste l’élément incontournable ; il représente le pilier de toute stratégie digitale. Alors si les grandes équipes ont des armées de graphistes et de créateurs de contenus, il n’en est pas de même pour la grande majorité des entreprises (pme, entrepreneur, petits commerces…) présentent sur le web. À défaut d’être pro des outils de création de contenu, il faut trouver des alternatives faciles d’utilisation, peu coûteuses voire gratuites.
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être calé(e) en Photoshop ou tout autre logiciel destinés aux professionnel(le)s. Il existe des foisons d’outils digitaux qui nécessitent moins d’efforts et de créativité pour alimenter vos réseaux sociaux et dérouler votre plan de marketing de contenu…Voici notre sélection de 24 outils pratiques pour la création de contenu web que l’on soit débutant ou expert.
Les avantages de la création de contenu
En créant et publiant régulièrement du contenu, vous êtes assurés de :
- Accroître votre branding
- Vous positionner comme référence dans votre secteur d’activité (leader)
- Convertir vos prospects en clients
- Attirer de nouveaux clients / prospects
- Nourrir et entretenir vos prospects
- Réduire les coûts d’acquisition de clients
Les inconvénients de la création de contenu
Comme toute activité, la création de contenu a elle aussi son revers. En outre, ceci n’est pas une tâche facile (vous comprendrez pourquoi toutes les entreprises ne s’y mettent pas). Voici quelques inconvénients :
- Beaucoup d’efforts pour peu de résultats parfois
- Risque de plagiat
- Quelque peu coûteux
Les bonnes pratiques du marketing de contenu :
Comme toute discipline, le marketing de contenu obéit à des règles bien définies qui si utilisées peuvent propulser votre business.
- L’authencité : internet est rempli de contenus. Il existe des entreprises comme vous à chaque clic ou scroll. Pour sortir du lot, il faut une bonne dose d’authencité et de créativité.
- Adapter le contenu par canal et à chaque niveau du tunnel de conversion. L’erreur de débutant est de publier le même contenu sur tous vos canaux. En effet, le contenu qui marchera sur les réseaux n’est pas forcément adapté à l’emailing et vice versa. De plus, la création de contenu doit tenir compte du tunnel de conversion car un client n’aura pas besoin du même contenu qu’une personne à la recherche d’informations sur votre produit.
- Décliner vos contenus sous plusieurs formats. Aujourd’hui, les internautes sont pressés, ils donneront cher pour avoir les informations qu’ils recherchent en quelques secondes. Lorsque vous déclinez votre contenu en plusieurs formats, vous captez les internautes peu importe le format qu’ils préfèrent.
- Utilisez les vidéos mais pas n’importe quel format. Misez sur des vidéos courtes et verticales. De nouveaux canaux comme TikTok viennent une fois de plus changer les règles du marketing digital. Ils renforcent la suprématie de la vidéo dans les stratégies de contenu. L’on peut déjà prédire qu’il serait inconcevable de ne pas produire de contenu vidéo dans un futur très proche.
Passons ainsi à la liste des outils pratiques pour la création de contenu web.
10 Outils pour créer des visuels qui plaisent aux réseaux sociaux



- Canva (freemium)
Canva est l’un des outils les plus connus et utilisés par les professionnels du marketing digital. La plateforme, disponible aussi en application mobile, offre une panoplie de templates gratuits et payants pour créer du contenu.
Vous pouvez ainsi créer des visuels pour diverses finalités : animation réseaux sociaux, emailing, bannières web, brochure, présentation, carte postale… la plateforme dispose également de modèles de vidéos.
Canva est simple d’utilisation ; il suffit de créer un compte, de choisir un template en fonction du type de visuels que l’on souhaite créer et le tour est joué.
- Adobe spark (freemium)
Adobe spark est un outil proposé par Adobe (propriétaire de photoshop et bien d’autres logiciels de création de contenu) pour les personnes n’ayant aucune notion de design. Il fonctionne comme canva, avec une multitude de designs prêt à être modifiés à la guise des utilisateurs.
À la différence de canva, Adobe spark permet de créer des pages web ou magazines.
L’inconvénient, c’est que vos visuels sont estampés du logo Adobe spark lorsque vous utilisez la version gratuite de l’outil. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de la plateforme, il faut débourser la coquette somme de 11,99 euros par mois
- Crello (freemium)
Crello est une plateforme de création de contenu tout comme Canva et Adobe Spark. Elle se démarque par son abonnement premium (9,10 euros par mois) qui est relativement bas par rapport aux deux autres nommés.
La plateforme vous donne accès à plusieurs templates pour créer des visuels pour les réseaux sociaux, les bannières web, les documents, les logos, les animations et vidéos courtes.



Quoiqu’il existe des designs gratuits, modifiables à sa guise, il faut passer la carte bleue pour bénéficier des meilleurs designs dits premiums. Si vous doutez, vous avez une période d’essai gratuite de 14 jours pour tester et avoir accès à plus de 30 000 templates, 50 000 animations et vidéos.
Si vous créez énormément de visuels animés, Crello a toute sa place dans la liste des outils nécessaires pour la création de contenu.
- Stencil (freemium)
Stencil est pareil que les autres plateformes de création de contenu (Canva, Adobe Spark et crello). Elle a une extension pour les navigateurs tels que Google chrome, Safari, Firefox et un plugin WordPress pour créer et modifier les images d’illustration pour les articles.
En dépit de ne pas pouvoir se démarquer des autres par les templates et design, les extensions qu’elle a développées lui donne une place de choix dans cette liste.
Pour utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme, il faut souscrire à un abonnement mensuel de 8,20 euros par mois.
- DesignBold (freemium)
DesignBold propose les mêmes fonctionnalités de design que toutes les plateformes de création graphique en ligne. Vous pouvez donc créer des visuels sans effort en vous servant des modèles existants ou créer les vôtres si vous êtes assez créatif.ve.



La plateforme se démarque en rendant le design simple, flexible et innovant. Une fois vos créations terminées, vous pouvez directement les stocker sur Dropbox pour accès depuis n’importe quel appareil que vous utilisez.
- Pixlr (freemium)
Pixlr est avant tout un éditeur d’images capable d’ouvrir les fichiers PSD, PNG, JPG, SVG… et vous faire économiser pour des tâches comme retirer l’arrière-plan d’une image…
Pour simplifier son utilisation et permet à l’utilisateur d’aller droit au but, Pixlr a développé Pixlr E (utilisation plus poussée) & Pixlr X (utilisation simple).
En plus de cela, la plateforme a une bibliothèque de plus de 10 000 000 éléments de design tels que : images, modèles de design, photos, vidéos, objet 3D, clips audios avec Pixlr market.
Avec un abonnement à partir de 7,27 euros par mois, vous avez accès aux outils tels que pixlr X et E, à l’éditeur d’images et la bibliothèque l’éléments graphiques…
- Fotor
Fotor permet de faire 3 tâches essentielles : modifier des photos, créer des designs et faire des collages.
Le fonctionnement de la plateforme est semblable à toutes les autres. En plus, vous avez accès aux designs de la communauté fotor pour trouver l’inspiration.
Avec un abonnement de 8,18 euros par mois, vous avez droit aux fonctionnalités et designs premiums.
- Befunky
Befunky est un concurrent direct de Fotor avec un abonnement encore plus bas (6,36 euros par mois).
- Snappa (freemium)
Snappa est une alternative à Canva, Adobe Spark, crello et bien d’autres. Elle vous donne la possibilité de créer des designs graphiques rapidement à l’aide des modèles existants.
- Visme (freemium)
Visme est outil multi-usage. Il vous permet de créer des présentations, des infographies, des prints, des documents, les visuels pour les réseaux sociaux, des vidéos, des flyers, des rapports…
Visme se démarque avec des fonctionnalités comme la création de graphs, d’échelles chronologiques, des organigrammes.
Avec un abonnement de 35,48 euros par mois, vous avez accès à toutes les fonctionnalités premiums de la plateforme.
03 Outils pour créer des bannières publicitaires qui font passer à l’action
- Bannersnack
Comme son nom l’indique, Bannersnack est un outil de création de bannières pour l’affichage web, les réseaux sociaux et l’impression traditionnelle. Parmi ses autres fonctionnalités, il y a :



- L’édition de fichier PSD
- Génération de bannières (pas besoin de décliner manuellement vos bannières sous plusieurs formats. Il suffit de sélectionner que vous voulez et l’outil fait le travail pour vous).
- L’animation de bannière
Avec un abonnement de 16,38 euros par mois, vous pouvez vous passer des services d’un graphiste pour vous créer des visuels pour campagnes de communication. Bannersnack mérite cette place dans la boîte d’outils pour la création de contenu web.
- Banner Easy
Banner easy est une alternative à Bannersnack quoique ses fonctionnalités soient limitées.
Elle vous donne accès une bibliothèque d’icônes, d’images, de designs pour créer vos bannières pour la publicité display ou réseaux sociaux.
- Only mega
Only est spécialisé dans la création de bannières animées sous format html5, vidéos. Ces bannières sont compatibles avec les plateformes publicitaires telles que Google Ads, Facebook ads, Adroll.
Cet outil est idéal pour créer des annonces impactantes.
03 Outils pour créer des infographies à forte valeur
- Venngage



Venngage est l’outil idéal pour créer des infographies à forte valeur pour les internautes. Avec des milliers de modèles existants sur la plateforme, vous avez de quoi créer de belles infographies. En plus, la plateforme permet d’aller plus loin en offrant la possibilité de créer des :
- Brochures
- Présentations
- Cv
- Cartes mentales
- Publications réseaux sociaux
- Propositions commerciales
- Ebooks
- Posters
- Flyers
- Guides persona
- Bannières
- Livres blancs
- Roadmaps
- Business plans
- Newsletter
- Invitation
- Coupons
- Certificats
- Cartes
- Graphiques
- Piktochart (freemium)
Piktochart est une alternative à venngage. L’outil permet de créer de belles infographies, des rapports, des prints et graphiques pour les réseaux sociaux.
La plateforme est simple d’utilisation mais pour éviter de voir ses créations être estampées du logo piktochart, il faut souscrire à un abonnement de 21.95 euros par mois.
- Slidebean (freemium)
Slidebean est pour vous si vous souhaitez créer des présentations mémorables. Imaginez une présentation percutante devant des investisseurs potentiels et créez-la avec Slideban.
04 Outils pour créer des vidéos éblouissantes
- Biteable (freemium)
Biteable permet de créer des vidéos pour les réseaux sociaux à l’aide de templates vidéos qui existent sur la plateforme. Pour ce faire, vous n’avez-vous qu’à vous connecter sur la plateforme, choisir un template et le modifier à votre guise.
La vidéo devenant très importante aujourd’hui, cet outil devrait faire partir de votre shortlist d’outils pour la création de contenu web.
De plus, avec un abonnement mensuel à partir de 13,61 euros, vous avez accès à plus de 800 000 clips premium mais la contrainte est que vous ne pouvez créer qu’une seule vidéo.
- Animaker (freemium)
Animaker est une alternative à Biteable avec une bibliothèque de plus de 100 millions de stock vidéo et photos, 1000 templates modifiables.
Avec Animaker, créez des vidéos dictatiques, commerciales et bien d’autres pour 17,26 euros par mois.
- Motionden (freemium)
Motionden est une alternative de choix à biteable et animaker. Avec ses templates vidéos, créez des vidéos pour mettre en avant votre marque, vos produits ou services. Avec un abonnement de 35,44 euros par mois, créez, publiez vos contenus directement sur YouTube ou téléchargez-les.
- Renderforest (freemium)
Renderforest est classé parmi le top 100 des meilleurs logiciels par G2, et donc fait parti des outils de choix pour la création de contenu. Il permet de créer des vidéos d’introduction pour YouTube, des animations explicatives, des typographies cinétiques, des vidéos promotionnelles de produits ou de services, des visualisations musicales, des diaporamas de mariage ou de voyage, des promotions d’applications mobiles, des invitations à des événements et beaucoup plus.
04 Banque d’images gratuites
- Freepik (freemium)
Freepik est une banque d’images gratuites et payantes, de modèles de designs PSD modifiables, de vectoriels. La platefome est un véritable champ de mine pour graphistes et marketeurs pour créer rapidement des visuels qui font vendre.



Freepik est une alternative gratuite à tous les banque d’images payantes comme shutterstock, adobe stock… En plus, elle vous permet d’aller loin avec plus d’outils comme :
- Flaticon : pour des icones gratuits
- Slidego : pour des présentations PowerPoint gratuites
- Stories : pour des illustrations gratuites
- Freepik editor : pour créer des visuels à l’aide templates gratuits.
Je vous recommande vivement cet ensemble pour d’outils pour créer des contenus pour vos réseaux sociaux et bien d’autres besoins.
- Unsplash (gratuit)
Unplash est une banque d’images totalement gratuite alimentée par une communauté de 157 866 photographes avec plus d’un million de photos disponibles. Les photos sont prêtes à utiliser pour vos créations visuelles et n’ont aucune restriction de droits d’auteur.
- All free download (gratuit)
All free download est une banque d’images, de vectoriels, templates web, d’icônes, de typographies, de papiers peints et bien d’autres totalement gratuits.
- Pexels
Pexels fournit des photos en haute qualité, entièrement gratuites et sous licence. Toutes les photos sont catégorisées, référencées et faciles à découvrir grâce à nos pages découvertes.