Quels sont les outils webmarketing que chaque marketeur devrait avoir dans sa boîte à outils en 2020 ?
Aujourd’hui plus qu’hier, le travail des web marketeurs est devenu complexe. Entre l’évolution perpétuelle du métier et les exigences des internautes envers les marques, ils doivent encore faire face à la quantité élevée d’outils disponibles sur le marché pour accomplir efficacement leur travail.
Aussi infime qu’elle soit, il existe des outils automatisés ou de gestion pour chaque tâche en marketing digital. De la création à l’analyse en passant par les publications. Ils ont été créés afin de faciliter le travail. Le problème : c’est que le nombre trop élevé empêche de faire le bon choix.
Cette sélection des 15 outils webmarketing indispensables en 2020, propose des solutions testées et approuvées qui jouissent d’une certaine réputation auprès des spécialistes.
Les outils d’analyse
L’une des principales tâches dévolues au Webmarketeur est d’analyser régulièrement les résultats et performances. L’analyse permet de mesurer les performances des campagnes afin de les optimiser si besoin y est. Pour cette année 2020, vous avez le choix entre les trois outils ci-dessous qui se distinguent de la panoplie existante.
Google Analytics



Dans la gamme variée d’outils d’analyse, Google Analytics est de loin, le plus utilisé par les spécialistes du webmarketing. Il a été conçu à la base, pour l’analyse du trafic vers les sites web. Maintenant, l’offre de l’outils-maitre s’étend désormais à la gestion de la présence sur les réseaux sociaux et le SEO. La technologie sous-jacente est « capable de mesurer le trafic en temps réel, d’aider à calculer le ROI des réseaux sociaux, de faire apparaître des variables personnalisées ou encore d’aider à attribuer précisément les conversions ».
Google Analytics est l’un des outils webmarketing must-have pour réussir sa mission.
SemRush
SemRush est un logiciel complet, possédant plusieurs fonctionnalités d’analyse. Il permet d’analyser le classement et le positionnement des sites internet sur les différents moteurs de recherche ou de faire une veille concurrentielle. SemRush est également un excellent outil de recherche de mots clés capable de déterminer les volumes de recherche sur des requêtes données.
Metricool
Outils de libre accès (freemium), Metricool permet d’analyser, manager et mesurer à temps réel, la portée des publications. Dans son dashboard, l’outil propose les informations sur les pages ou les publications qui ont été vues. Il présente aussi le nombre de visites et de commentaires, le pays d’origine des visiteurs, l’engagement de l’audience sur les différents réseaux sociaux. Outre l’analyse, Metricool permet de planifier les publications sur les différents réseaux.
Les outils de graphisme
Utiliser des visuels attractifs pour illustrer ses campagnes digitales. Sans être expert en infographie, il est possible de créer des images visuelles simple mais très attrayant, grâce à des modèles préfinis sur le web.
Canva



Simple d’utilisation, Canva permet de créer facilement des visuels attractifs, à partir d’une bibliothèque de modèles particulièrement riche. Il est également un outil de libre accès et est destiné aux professionnels du webmarketing. Les tâches réalisables sur ce logiciel incluent l’ajout de texte, de formes, d’icônes sur image et de faire des retouches. Les visuels crées peuvent être téléchargé sous plusieurs extensions : PDF, PNG ou JPEG.
Crello
Si vous cherchez une alternative à Canva, utilisez Crello. Editeur graphique en ligne, il permet de créer rapidement de belles images comme Canva. Il a été lancé par la banque d’images DepositPhoto. A la différence du premier, il est possible de créer des illustrations et visuels animés sur Crello.
Les outils de publications
Après la création de contenus, il faut les publier sur les réseaux sociaux. Cette tâche peut s’avérer fastidieuse si l’on utilise plusieurs plateformes. Pour faciliter le travail notamment aux Community managers, la solution toute trouvée est d’utiliser des outils d’automatisation des différentes tâches.
HootSuite



Hootsuite est la plateforme leader dans la gestion des médias sociaux. Lancée en 2008, elle a bâti sa réputation sur la gestion en un seul endroit de plusieurs comptes réseaux sociaux, la programmation automatique ou groupées des publications. Sur la version gratuite de HootSuite, il est possible de connecter trois réseaux sociaux gratuitement dont Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Buffer
Comme Canva et Crello, Buffer est une sérieuse alternative à HoutSuite. Avec cette plateforme, il est possible de publier du contenu sur différents médias sociaux. Mais surtout de chronométrer les publications afin de proroger le temps moyen de lecture par les internautes. C’est certainement l’innovation qui fait la différence d’avec HoutSuite.
Les outils de veille
Le métier de marketing digital exige de surveiller continuellement la réputation de l’entreprise ou du produit sur le web. Pour 2020, les outils de veille à utiliser sont nombreux. Dans cette liste non exhaustive, nous vous recommandons seulement quatre outils importants pour son webmarketing.
Alerti



Outil d’e-reputaion, Alerti permet de suivre à temps réel, les mentions et avis des internautes sur une entreprise ou un produit en ligne. L’algorithme de la plateforme scanne toutes les sources en ligne pour en sortir un rapport détaillé sur les avis positifs ou négatifs.
Feedly
Feedly fait partie des outils de veilles les plus populaires. C’est un agrégateur de contenus favoris, triés, agrégés et classés à partir d’une sélection personnelle. Avec Feedly, il est possible de suivre en direct des blogs, sites internet ou chaînes Youtube.
Tweetdesk
Tweetdesk est un outil peut utiliser pourtant très efficace pour savoir tout ce qui se dit à propos de votre entreprise ou de votre produit sur Twitter. L’outil présente une interface simple d’utilisation. Il est possible de suivre plusieurs tags, de surveiller son entreprise et la concurrence en même temps.
Netvibes
Agrégateur de flux, Netvibes est un dashboard personnel qui permet de consulter ses réseaux sociaux, recevoir des alertes d’actualité ou lire des articles sur les sujets importants. Il rassemble en une seule plateforme une grande quantité de flux RSS.
Les outils d’emailing
Dans la course de distribution des mails marketing, deux outils leaders se disputent le marché : Mailjet et MailChimp. Ils sont très complets en termes de fonctionnalité, mais ils proposent des forfaits de tarifications différents.
Mailjet



Mailjet est une solution française crée en 2010 dont la spécialité est l’envoie d’email. A l’origine spécialisée en emails transactionnels, elle propose maintenant les emails marketing en fonction de scénarios préalablement programmés. La plateforme aide à la création d’email et la mise en place de campagnes emailing. Au niveau de la tarification, Mailjet fonctionne sur le principe du nombre de mails envoyés à ses abonnés.
MailChimp
MailChimp est l’une des plateformes leaders en email marketing. Elle tire cette position de l’offre alléchante proposée à la clientèle : l’envoie des emails marketing sur MailChimp est totalement gratuite dans la limite de 2000 abonnés et de 12 000 emails envoyés par mois.
Les Outils de référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel est un travail lent d’optimisation du site web dans les moteurs de recherche. Il exige des outils efficaces pour un investissement à long terme.
Yoast SEO



Intégré à WordPress, Yoast SEO est un plugin SEO anciennement connu sous le nom de « WordPress Plugins by Yoast SEO ». Il dispose d’une fonctionnalité d’analyse de page en temps réel. Les fonctionnalités de Yoast SEO incluent des balises pour les titres, la méta description et un système d’indexation du contenu.
Google Keyword Planner
Le Keyword Planner de Google est un outil incontournable pour la recherche de mots clés. Il fournit des données pour l’analyse des tendances en fonction des recherches les plus populaires sur Google. Véritable mine d’or, Google Keyword Planner est capable de trouver les mots clés en fonction de ciblage géographique.
Bonus
Outils de publicité
La portée organique est en baisse sur les réseaux sociaux, la compétition est également rude sur les moteurs de recherche. Par conséquent, les webmarketeurs doivent développer des compétences en ce qui concerne la publicité en ligne. Les plateformes publicitaire leur permettront de créer des campagnes pour étendre leur portée et améliorer les performances.
Google Ads
Google Ads est un outil de création et de gestion publicitaire des plus populaires. La plateforme de Google permet d’atteindre des objectifs marketing tels que le branding, le trafic, la conversion, l’engagement, les vues de vidéos.
Avec Google Ads, vous pouvez facilement atteindre des millions d’internautes à travers les sites web qu’ils visitent, les applications qu’ils utilisent et les plateformes de Google (Search, Google Play, Gmail, YouTube)
Facebook Ads



Facebook Ads manager est une plateforme publicitaire dédiée à la publicité sur Facebook, Messenger, Instagram et Audience Network. Cette plateforme a des possibilités plus poussées en termes d’objectifs publicitaires et de ciblage.
Twitter Ads
Twitter Ads comme les plateformes publicitaires médias sociaux permet de lancer et de gérer des campagnes publicitaires sur Twitter et les sites partenaires affiliés à son réseau publicitaire.
Twitter permet d’atteindre les mêmes objectifs publicitaires que Facebook et LinkedIn.
LinkedIn Ads
LinkedIn Ads est indiquée pour les campagnes B2B. En dehors les campagnes de téléchargement d’application qui ne sont pas possible sur la plateforme, tous les autres objectifs marketing sont atteignables sur LinkedIn.
A/B Testing
L’A/B testing est une technique qui consiste à tester deux variables d’une page, d’un call-to-action ou d’un email de manière aléatoire à des utilisateurs pour enfin faire ressortir le plus performant selon la métrique définie à l’avance.
La particularité du marketing digital est la capacité de s’améliorer constamment. Mais il arrive parfois d’avoir plusieurs hypothèses en termes titres, d’offres, de description sur une page de vente, une page de description d’un produit ou service.
Google Optimize.



Google optimize est une plateforme vous permettant de tester des variations de votre site web ou de votre application afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
Si vous hésitez entre deux titres, deux call-to-action, offre… Google Optimize vous permet de tester les variables et à l’aide des données savoir laquelle de vos hypothèses est vérifiée.
En tant que marketeur, beaucoup de décisions sont prises sur la base d’instinct alors que les outils dédiés peuvent vous permettre de prendre les bonnes décisions sans vous tromper.
A retenir
Pour ce qui concerne le marketing en ligne, les outils font toute la différence en termes de performance. Comme un bon menuisier ou maçon, le marketeur doit utiliser les bons outils pour tirer le meilleur parti